Comprendre le karma permet d'avoir des points de repère sur le fonctionnement de notre monde, de notre conscience. Grâce à cela, il devient plus facile de savoir comment se guider, comment agir, et ainsi contribuer à un monde meilleur pour tous. Avoir une boussole à la fois au niveau théorique et pratique ne semble pas être superflu.
Depuis le recul de la religion et de la philosophie, face à l'échec avéré de la société de consommation et face à différentes crises que nous traversons, que nous reste-t-il pour trouver le chemin d'une satisfaction profonde et pleine de sens ? A quoi ressemblerait le monde si chacun entamait un chemin de conversion vers ce qu'il est véritablement ?
1. La grande loi
On récolte ce que l’on sème
La causalité est souvent envisagée d’un point de vue matériel. Or l’enchaînement causal de notre existence dépend avant tout de notre esprit.
2. La loi de la création
Nos intentions influent sur la création de ce qui nous entoure
L’intention est un facteur clé dans l’organisation de l’acte créateur. Quels que soient nos projets, il est fondamental de cultiver sans cesse la bienveillance.
3. La loi de l'humilité
Ce que nous n’acceptons pas continuera d’arriver
Un changement bienfaisant est possible seulement si nous nous acceptons tel que nous sommes. Humilité et honnêteté, accepter ce qui est permet de s’élever.
>> A lire aussi : L'importance de la loi de cause à effet
4. La loi de la croissance
La seule façon de changer le monde est de commencer par soi-même
Il est toujours possible d’aménager un peu mieux l’environnement extérieur. Mais le véritable changement positif nécessite un travail sur soi.
5. La loi de la responsabilité
Ce qui nous entoure n’est que le miroir de nous-mêmes
Au lieu de sans cesse reporter la faute sur les autres, regardons plutôt notre esprit. Même si l’autre est responsable d’un certain point de vue, c’est une occasion de cultiver la compassion.
6. La loi de la connexion
Tout est connecté avec l’univers. Du plus petit des gestes au plus grand des pas
La manifestation des phénomènes n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit de causes et conditions. Une petite cause peut avoir de grandes conséquences, rien n’est à négliger.
7. La loi de l'attention
Se concentrer sur plus d’une chose à la fois nous éloigne de nos objectifs
L’attention à notre vie intérieure est la clé d’un karma vertueux. Reconnaître le cœur des émotions, des pensées, et affiner notre conscience corporelle, nous achemine vers la libération du karma.
8. La loi du don
Il faut vivre selon ce que l’on professe et être altruiste
Ne pas incarner ce que l’on enseigne est une imposture. Le véritable amour connaît les causes du bonheur et de la souffrance.
9. La loi du changement
L’histoire se répète jusqu’à ce que nous décidions de la changer en détournant nos énergies sur autre chose
Tant que notre refuge se situe à l’extérieur, les scénarios restent les mêmes malgré leurs différences apparentes. Le véritable refuge est dans l’intemporel.
10. La loi de l'ici et maintenant
Tout ce que nous avons est le présent. Rester ancrés dans le passé ou gaspiller du temps à imaginer l’avenir est inutile
Rester dans le passé ou se projeter sans arrêt dans le futur nous fait passer à côté de notre vie. Être dans l’instant présent n’est possible qu’une fois sorti de la causalité karmique.
>> A lire aussi : Pleine conscience : mieux vivre l'instant présent
11. La loi de la patience
Rien qui a de la valeur ne peut être obtenu sans patience
Toute difficulté nous permet de purifier du karma non vertueux et/ou de cultiver davantage de compassion et de sagesse.
12. La loi de la valeur
Nos actions ne peuvent pas être médiocres car c’est seulement avec notre engagement que nous pouvons contribuer positivement au tout dans lequel nous vivons
La véritable valeur est dans l’Être, et non dans l’avoir. Comprendre le karma est un cadeau.
Le livre :
Cet article est extrait du livre Les 12 lois du karma de Sandy Hinzelin et Anaka paru aux éditions Jouvence.
Sandy Hinzelin est docteure en philosophie et professeure de yoga. Elle présente les 12 lois selon les principes du bouddhisme tibétain et yogi. Elle a effectué de nombreux séjours en Inde, au Népal et aux États-Unis pour mener ses recherches, avec une approche qui vise à unir compréhension métaphysique, éthique et yoga.