Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #21 février-mars 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Nous avons tendance à nous identifier à notre personnalité au point qu’on ne réalise pas que c’est précisément ce qui nous éloigne de nous-mêmes. En ce qui me concerne, au cœur de ma personnalité résident la peur et le doute. Mais si on dit : "Laurent Gounelle est un homme peureux et hésitant", on ne dévoile rien sur qui je suis. En effet, par le passé mes peurs m’ont empêché d’être moi-même et de réaliser ce qui me tenait à cœur. Aujourd’hui, même si je ne serai jamais totalement débarrassé de mes peurs, je m’en suis presque libéré ; je parviens à distinguer les dangers réels et imaginaires.
Pour certains, cela peut être une problématique de colère, ou encore d’image, et c’est alors le regard des autres qui les empêche d’être eux-mêmes. Ils prennent leurs décisions pour plaire aux autres et abandonnent ainsi un peu de leur liberté.
>> A lire sur FemininBio Je te promets la liberté, le nouveau roman de Laurent Gounelle
J’ai souvent observé autour de moi qu’on valorisait certaines personnalités plutôt que d’autres. Mais la comparaison est vaine puisqu’au cœur de chacune se trouve une source de souffrance plus ou moins apparente. Quelqu’un qui semble très positif peut cacher une illusion qu’il ne doit pas ou ne mérite pas de souffrir, comme un diktat. On pourrait trouver cela fabuleux, mais cette personne peut ainsi fuir toute forme de contrainte pour rester dans le plaisir, ou encore se couper de l’autre car elle ne supporte pas sa douleur. Et ces attitudes finissent par la rendre malheureuse.
>> A lire sur FemininBio Christophe André : trouver sa liberté intérieure
Pourtant, la personnalité, avec son wagon d’illusions, nous offre une forme d’équilibre. Aujourd’hui, au lieu de lutter contre ma personnalité, je préfère être dans l’accueil. De mes peurs, de mes doutes. Garder à l’esprit l’objectif qui est de s’en libérer, réaliser que l’on existe indépendamment du regard de l’autre ou du besoin de tout contrôler, qui nous met en colère. Souvent, c’est par les coups durs de la vie que l’on est aidé à avancer sur le chemin de la libération de nos illusions. Et, parfois, lorsqu’on perd tout, on gagne la liberté.
> Laurent Gounelle est l'auteur de Je te promets la liberté, paru aux éditions Calmann-Lévy.
> Retrouvez-le au micro d’Anne Ghesquière dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience, disponible gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement.
Toutes les infos sur femininbio.com/metamorphose