En 1999, j’ai eu la chance de rencontrer un maître toltèque de l’amour : Don Miguel Ruiz. J’avais déjà traduit et publié en français ses best-sellers Les Quatre Accords Toltèques et La Maîtrise de l’Amour. Mais je ne me doutais pas qu’en l’espace de 24h, il me ferait don d’un rituel en quatre étapes, destiné à laver le cœur de tout ce qui l’empêche d’aimer à pleine puissance.
Avec Don Miguel, j’ai découvert que l’équivalent de la douche pour le corps physique est le pardon pour le cœur. Le pardon lave le cœur de tous les sentiments négatifs que nous avons accumulés. Le pardon ouvre grand les portes de notre cœur, permettant à l’amour de nous traverser pleinement, sans entrave.
Mais Miguel Ruiz ne m’a pas enseigné à pardonner, comme nombre d’entre nous s’y essaient en vain. Il m’a plutôt appris à demander pardon ! Au début, j’en ai été abasourdi. Pourquoi devrais-je demander pardon aux autres, si c’est moi qui ai souffert ?
J’ai fini par comprendre la vérité qui sous-tend le rituel qu’il m’a enseigné : quoi que nous ayons pu subir, nous ne sommes pas obligés de fermer à jamais notre cœur. Nous ne sommes pas des machines. Nous avons le libre arbitre. Nous pouvons faire le choix de continuer d’aimer, de rester ouverts à l’amour.
J’ai pris conscience que j’utilisais les autres comme prétexte à garder mon cœur fermé. En leur demandant pardon, je demandais en réalité pardon à l’amour. Oui, pardon à l’Amour, avec un grand « A ». Pardon d’avoir rétréci ou fermé mon cœur, de sorte qu’il ne pouvait plus librement me traverser ni atteindre les autres. À cause d’une blessure, j’avais un jour commencé à aimer moins. Au fil des ans, après de nombreuses blessures petites et grandes, j’avais fini par me retrouver avec un cœur tout ratatiné, encrassé et desséché.
Alors, chaque fois que je pratique ce rituel de pardon, je renonce à me draper dans mon bon droit, je me fais humble devant l’amour et je le laisse me doucher et me laver le cœur de tout ressentiment, de toute colère, de toute haine.
La pratique du Don du Pardon, comme j’ai intitulé ce rituel, est devenue le moyen de préserver mon hygiène émotionnelle, de garder un cœur propre, un cœur pur… autant que possible. Cette pratique peut multiplier par dix votre capacité à aimer, à pleinement savourer la vie et à préserver les meilleures relations possible. Le pardon est la clé de la guérison du cœur.
Alors, faites-vous ce cadeau : prenez une douche de pardon et laissez à nouveau l’amour s’écouler librement à travers votre cœur tout neuf !
Pour aller plus loin :
dondupardon.fr (avec une vidéo de 10 min qui détaille le rituel)
journeesdupardon.fr
olivierclerc.com
Les livres d’Olivier Clerc
Le Don du Pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz
La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… et autres leçons de vie
Même lorsqu’elle recule, la rivière avance