Le diamant
C’est la pierre la plus précieuse en joaillerie. Connu pour sa dureté (c’est l’élément minéral le plus dur qui existe), il est composé de carbone pur. La plupart des diamants sont incolores, mais il en existe des bleus, des gris, des roses, des jaunes et même des noirs. Si les principaux gisements se trouvent en Afrique, on en trouve également au Brésil, au Canada, en Russie ou encore en Chine.
Le diamant est la pierre incontournable de la bague de fiançailles ou de l’alliance de mariage. Généralement associé à l’or blanc, il est monté soit en solitaire, soit en composition. Le diamant s’offre à toutes les occasions comme vous pourrez le voir sur le site de Trabbia Vuillermoz, les anniversaires, les fiançailles ou les fêtes et sous toutes les formes (bagues, boucles d’oreilles, pendentif, bracelet, broche…).
Le saphir
Composé d’oxyde d’aluminium, son bleu cristallin rend le saphir particulièrement beau. Mais ne vous trompez pas, le saphir peut aussi être jaune, vert, violet ou encore rose. Certaines variétés de saphir peuvent atteindre des sommets en matière de prix. C’est le cas du Cornflower que l’on trouve au Cachemire en Inde. On extrait également des saphirs en Birmanie, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Canada ou encore à Madagascar.
Vérité, fidélité et sagesse, le saphir est utilisé quand on souhaite faire un cadeau qui a du sens. Il peut être monté sur toutes sortes de bijoux et il peut être associé aussi bien à de l’or jaune qu’à de l’or blanc.
Le rubis
Composée d’oxyde d’aluminium (comme le Saphir), sa couleur rouge vient de la présence de chrome. En réalité, le rubis peut aller du rose clair à un rouge intense. Cette pierre provient de gisements situés principalement en Asie et notamment en Thaïlande, en Birmanie, au Cambodge, au Sri Lanka, mais aussi en Afrique (Tanzanie et Kenya). La variété la plus recherchée est le rubis sang de pigeon dont les pierres peuvent se négocier à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Le plus gros rubis travaillé en joaillerie s’appelle le « Sunrise Ruby », il a été monté sur une bague par la maison Cartier. Le rubis est offert par amour, mais aussi pour apporter du courage et de la force.
L’émeraude
L’émeraude forme la famille des 4 pierres précieuses avec le saphir, le diamant et le rubis. Réputé pour son vert cristallin, il provient d’Asie centrale, d’Amérique du Sud, d’Égypte, de Russie ou encore du sud de l’Inde. La plus grosse émeraude : Le théodorat, ne pèse pas moins de 11 kg et fait la taille d’une pastèque.
L’émeraude était apparemment la pierre préférée de la reine Cléopâtre. Selon les légendes d’Arthur, le Graal serait taillé dans une émeraude. Les occasions ne manquent pas pour offrir une émeraude sur une bague, sur des boucles d’oreilles, sur un bracelet, sur un pendentif ou sur une broche. C’est la pierre idéale pour fêter ses 40 ans de mariage.
Le quartz rose
Ce silicate a la particularité d’être rose avec un aspect légèrement laiteux, qui le fait ressembler à un bonbon. Les principaux gisements se trouvent au Brésil ou à Madagascar, mais on en trouve aussi aux États-Unis et en Tanzanie. Ils peuvent être montés sur tous types de bijoux, généralement composés de métaux blancs.
Le quartz rose est un bijou qui calme, qui apaise. Son rose évoque la tendresse de l’enfance. C’est pour cette raison que c’est l’une des pierres préférées des petites filles.
Le lapis lazuli
Composé de lazurite, cette pierre a pour particularité d’être opaque et d’un bleu très profond. On en trouve aussi des verts. Le Lapis Lazuli est connu depuis la Mésopotamie ancienne. Dans l’Égypte ancienne, on l’utilisait beaucoup pour orner les bijoux ainsi que les éléments mortuaires des pharaons. On a beaucoup utilisé cette pierre pour en faire des pigments de couleur.
Le lapis lazuli est une pierre que l’on utilise pour faire des bijoux féminins, mais aussi masculins. On le porte assez souvent en chevalière. C’est une pierre idéale à travailler quand on veut réaliser des bijoux dans un style ethnique ou ancien.
La labradorite
Comme son nom l’indique, cette pierre se trouve essentiellement au Labrador ( Canada ). Mais on trouve également des gisements aux États-Unis, au Mexique, à Madagascar, en Finlande ou bien en Russie. Cette pierre est très appréciée pour ses reflets métallisés et ses éclats allant du jaune au bleu.
La labradorite est très connue en lithothérapie. Elle aurait pour effet d’écarter les ondes négatives et donc de repousser tout ce qui peut nuire à la clarté de l’esprit. C’est une pierre que l’on offre à une personne que l’on sait empathique. Cette pierre est souvent portée sur la peau en bracelet, en bague ou en pendentif, mais on trouvera de très belles boucles d’oreilles avec de la labradorite.
La perle
La perle doit sa particularité au fait que ce soit une roche organique. Elle est formée par des mollusques bivalves. Lorsqu’une impureté, ou un corps étranger (grain de sable) vient se loger dans la coquille, le mollusque vient le recouvrir de nacre (comme pour les parois internes de la coquille). Au fur et à mesure des couches de nacre, cela forme une perle. Celle-ci peut se former naturellement ou elles peuvent être cultivées. Certaines sont blanches et d’autres sont noires, argentées, or ou bleues. La perle d’ormeaux est la plus rare et la plus précieuse. Celles que l’on trouve le plus souvent sont les perles de Tahiti.
La perle s’accorde aussi bien avec l’argent qu’avec l’or (jaune, rose ou blanc). Si vous voulez l’offrir à l’occasion d’un anniversaire de mariage, sachez que les noces de perles sont fêtées à l’occasion des 30 ans. Ce qui est important de savoir sur la perle, c’est qu’il faut la porter régulièrement sur la peau. C’est un minéral organique qui contient 4 % d’eau et qui a besoin d’être hydraté pour ne pas se dessécher. C’est donc au contact de la peau qu’elle préservera tout son éclat.
Il existe bien d’autres pierres utilisées en bijouterie, mais celles que nous venons de citer sont les plus utilisées.