Chacun d’entre nous doit quotidiennement effectuer des prises de décisions, aux conséquences variables en fonction de leur nature, de leur objet, des circonstances. Certaines d’entre elles s’avèrent cruciales, tant dans la vie personnelle que professionnelle, car elles nous engagent et/ou produisent des conséquences sur plusieurs mois ou années. Par exemple : « Dois-je déménager dans cette ville ? Est-il judicieux de quitter mon entreprise et accepter l’offre d’un autre groupe ? Est-ce le moment d’entamer une nouvelle formation ? »
>> A lire sur FemininBio Emotion : un appel au changement dans sa vie
S’il s’avère exact, comme nous l’apprend la PNL, que l’on prend toujours la meilleure décision possible, par rapport aux informations dont on dispose, à notre histoire propre, à notre état intérieur, etc…, autant mettre les meilleures chances de notre côté pour que le résultat soit conforme à nos attentes et génère de la satisfaction plutôt que des déceptions.
Lorsque nous devons prendre LA décision, la cohérence cardiaque ainsi que l’autohypnose peuvent nous aider à écarter nos hésitations, nos croyances limitantes, nos résistances, et à gérer les craintes de commettre une éventuelle erreur. Ces deux outils ont vocation à intervenir en amont, pendant, et en aval de la prise de décision.
La cohérence cardiaque
Présentée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber puis le Dr David O Hare, elle correspond à un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel, lié à la régulation du système nerveux autonome.
>> A lire sur FemininBio Cohérence cardiaque : pratiquer avec mon enfant
Cet état est induit par une technique respiratoire, mais aussi par d'autres procédés tels que la visualisation. Elle peut servir de pré-induction en hypnose. Ses bienfaits résident entre autres dans l’amélioration de l'état général, ainsi qu'une meilleure gestion du stress, dûment constatés lors d’études dédiées, par une baisse du taux de cortisol et une augmentation du taux de sérotonine, de DHEA et d’endorphines dans le sang.
Ainsi, un protocole de cohérence cardiaque dédié à la prise de décision, et pratiqué avec régularité, nous rendra plus serein et plus efficace à chacune des étapes.
La cohérence cardiaque trouve également une application comme préparation à l’entrée en état d’autohypnose ;
L’autohypnose
Comme l’hypnose, il s’agit d’un état modifié de conscience, qui permet de communiquer avec la partie inconsciente de notre psychisme, sauf que l’on y parvient de manière totalement autonome, après avoir déterminé son objectif de séance. La pratique s’effectue en toute sécurité, et l’on peut programmer soi-même la durée de la séance en fonction de ses disponibilités.
Une fois placé en état d’autohypnose, et donc de lâcher-prise, notre inconscient va mobiliser nos propres ressources et les utiliser dans le cadre demandé. En fonction de l’objectif, les premiers résultats peuvent être ressentis dès la première séance, ou après répétition.
>> A lire sur FemininBio Autohypnose : accéder à son subconscient pour s'autoguérir
En matière de prise de décision, l’autohypnose contribue à écarter nos hésitations, à développer notre capacité d’évaluation de la situation, ainsi qu’à mieux nous affirmer si nous devons exposer et justifier notre choix. La synchronisation entre l’intention, l’énergie déployée, et l’action elle-même s’améliore notablement.
L’utilisation conjointe de la cohérence cardiaque et de l’autohypnose s’avère donc particulièrement utile pour toute personne au quotidien, et peut améliorer l'efficacité au travail.
Infos utiles :
Jean-Marie Dabosville est hypnothérapeute et praticien en PNL chez Sayya tous les lundis et à Boulogne Billancourt le reste de la semaine.
Le protocole qu'il propose est le résultat de sa pratique et de ses propres observations en tant qu’ancien cadre dirigeant et enseignant/formateur en management.