La To Do List, ou liste des choses à faire, qui s’exprime griffonnée sur nos post-its, nos mémos, nos petites notes, reste un allié certain de nos quotidiens. Elle nous permet de ne pas oublier, de prioriser, de suivre nos réalisations.
La To Be List est moins stressante
Elle est parfois aussi source de stress lorsqu’elle accable nos journées, ou de procrastination lorsqu’elle intègre des actions dont l’intérêt nous échappe et que l’on n'a pas du tout envie de faire. La voici donc parfois à l’origine de stress, culpabilité, accablement… Alors qu'elle est censée nous apporter réassurance et légèreté mentale.
Donc, lorsque l’on sent que trop de choses à réaliser gravitent dans notre esprit, avant même de foncer tête baissée vers la rédaction d’une nouvelle To Do List, il me semble important de faire une petite pause pour s’assurer que toutes les actions que l’on s’apprête à lister ont du sens.
Pourquoi je veux faire ça ? Qu’est-ce-que cela va m’apporter ? Quel en sera le bénéfice pour moi-même, pour les autres, pour mon environnement ?
La To Be List redonne confiance en soi
La To Be List est porteuse de sens dans notre quotidien. Pourquoi ? Parce qu’elle soulève les bonnes questions. Parce que savoir qui nous sommes et comment nous nous comportons est finalement plus important dans nos vies que ce que nous faisons. Les actions que nous entreprenons doivent être l’expression de notre identité et non l’inverse.
Avec une To Be List il est possible de coucher sur papier pour chaque journée la façon dont nous souhaitons être. Par exemple un jour prochain, vous avez une présentation d’un projet professionnel très important pour la suite de votre carrière. Lors de cette présentation, vous voulez être :
- impactante
- énergique
- motivante
- prête
- claire
Samedi c’est le début des vacances en famille. Durant cette semaine de vacances vous voulez être :
- à l’écoute
- aimante
- relax
- présente
- heureuse
Ecrire sa To Be List au calme
Pour écrire sa To Be List, le mieux est de le faire dans un moment calme de la journée si elle est quotidienne, ou de la semaine si elle est hebdomadaire.
Identifiez les évènements importants de la journée ou de la semaine et visualisez-vous en situation de succès lors de cet évènement.
- Comment serez-vous ?
- Que ressentirez-vous ?
- Que verrez-vous ?
- Qu’entendrez-vous ?
Puis, sur la base de cette visualisation, notez les quatre à cinq qualités que vous souhaitez incarner à ce moment-là. Gardez cette liste accessible et avant chaque jalon important de votre journée ou de votre semaine, prenez le temps de vous relire et imprégnez-vous de ces qualités, incarnez-les.
Faites ensuite le point sur cette nouvelle pratique de To Be List : comment vous-sentez-vous ? Vous a-t-elle aidée ? Comment ? Que vous a-t-elle permis de faire différemment ?
Une fois que cette pratique sera bien ancrée dans votre quotidien, je vous invite à faire l’exercice annuellement pour chacune des zones de votre vie (votre zone professionnelle, familiale, sociale, émotionnelle…).
La To Be List permet de prendre du recul et d'agir en pleine conscience
La To Be List nous permet donc deux types d’actions que nous ne faisons pas naturellement à notre époque et dans nos cultures occidentales :
- prendre du recul pour faire le point loin de l’agitation quotidienne.
- agir au quotidien en pleine conscience de son comportement et de sa dimension émotionnelle.
Si ces deux points sont déjà des occasions uniques de développement personnel, le To Be List les complète par les aspects suivants :
- elle clarifie et renforce les éléments positifs qui composent notre identité et ainsi notre système de croyances et de valeurs.
- elle évite de faire les choses de la même façon qu’à l’habitude, en ne se lançant pas directement dans l’action, par exemple.
- elle est un début de pratique de visualisation positive et motivante des situations, pratique dont les impacts sur le succès ne sont plus à démontrer. Certains sportifs de haut niveau disent même que la visualisation contribue à 60% de leurs réussites.
- elle permet de se recentrer sur ce qui est important lors des moments de stress, favorables à l’expression de nos mauvaises habitudes ou de procrastination.
Téléchargez dès maintenant le magazine FemininBio sur iPad.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Coaching Go, le site ou le blog de Caroline Carlicchi.
Découvrez les deux e-books de Caroline Carlicchi :
- "Je gère mon stress ! 10 actions concrètes pour plus de sérénité dans votre vie"
- "Neurosciences et PNL : Les 9 étapes vers l'efficacité personnelle".
>> Acheter les e-books de Caroline Carlicchi