Si la situation stressante est assez brève, le stress peut être positif car il permet de s’adapter au nouveau contexte. Trop longue, cette adaptation permanente qui mobilise toute votre énergie, devient épuisante et peut générer des effets négatifs sur votre santé.
Ecoutez votre corps et ne repoussez pas vos limites
- Ralentissez : cherchez la cause objective de votre stress et tentez de trouver des solutions.
- Détendez vous : trempez vos pieds dans une mer tropicale, bien installée dans votre canapé, les pieds dans une bassine d’eau chaude et salée (au sel marin, cela va sans dire). Dissolvez littéralement votre stress.
- Transformez votre fatigue nerveuse en fatigue physique. Ou comment transmuter votre aversion pour le patron en un ventre plat et des cuisses galbées. Faites du sport, nagez, courez, dansez : en un mot défoulez vous
- Réapprenez à dormir quand le besoin s’en fait sentir. Éteignez la télévision, allumez des bougies ou un feu de cheminée et contemplez une flamme. Détente garantie.
- Osez le cri ! Dans un petit coin de parc, dans la voiture (portes hermétiquement fermées) criez à pleins poumons et faites sortir tout votre énervement.
Réorganisez vos priorités
- Pensez à vous !
Faites-vous masser, habillez vous bien. Canalisez votre tension et arrangez votre intérieur de façon à le trouver beau et agréable, à vous y sentir bien. Offrez du beau à votre esprit. Prenez le temps de contempler, d’admirer, de vous emplir de la beauté d’une fleur, d’un objet, d’un texte particulièrement bien rédigé. - Utilisez cette énergie pour faire quelque chose d’utile et de gratifiant : rangez. D’abord un tiroir ou une partie d’un placard. Mettre de l’ordre dans son environnement permet aussi d’ordonner et de calmer son esprit. Profitez-en pour jeter ce qui est vieux, sale, abîmé et dont la vue vous chagrine.
- Occupez vous des autres. Accordez du temps à vos proches, à vos voisins, à des inconnus ! Vos soucis redeviendront ce qu’ils sont : relatifs. Jouez 15 mn aux poupées ou aux Legos avec vos enfants en y mettant toute votre imagination. Accompagnez votre voisin de 89 ans à la boulangerie, il en sera très heureux et vous aussi. Et si pour une fois au lieu d’être agacée par ce touriste Slovène qui ne comprend vraiment rien au fonctionnement de l’automate de la SNCF, vous lui proposiez de l’aider et engagiez une conversation aimable (mais où se trouve donc votre pays ?).
Relativisez
- Riez. Souriez pour commencer. Replongez-vous dans des souvenirs hilarants, ré-ouvrez un livre à un endroit qui vous avait particulièrement égayée, visionnez une énième fois un film que vous aimez.
- Mettez de l’énergie dans l’organisation d’un dîner, d’une promenade, d’une surprise pour et avec des gens que vous aimez et dont la compagnie vous fait du bien. Laissez libre court à votre créativité.
- Mangez du chocolat (cru)
- Apprenez à dominer les pensées négatives : nous sommes ce que nous pensons. Ne laissez pas les idées noires s’installer. Mettez-les en boite en les visualisant rentrant dans un coffre ou un bocal dont vous laisserez le choix à votre imagination de se débarrasser à sa guise. C’est une question d’entraînement tout le monde peut y arriver.
- Vivez des aventures extraordinaires en compagnie de gens exceptionnels : lisez.
Vous aimerez aussi :
Notre guide spécial "Homéopathie au féminin" en version PDF dirigé par Daniel Scimeca, réalisé par des médecins et une sage-femme spécialistes.