En dehors de la divination, le Tarot est aussi un outil incontournable pour faire le point sur soi, voir les choses autrement, et mettre le doigt sur ce qui nous avait échappé. Un allié précieux pour se débarrasser de tout ce qui nous retient sur la voie de l'épanouissement... Voici un tirage guidé pas à pas, pour vous aider à entendre le conseil de votre inconscient à travers les cartes.
1. Pour tirer les cartes : les poser chacune à sa place
Prenez un jeu de tarot et mélangez les cartes à votre guise. Tirez-en cinq au hasard, qui représenteront respectivement les éléments suivants :
- Mon obstacle
- Mon aide
- À commencer
- À abandonner
- Issue
Pas besoin d’y connaître quoi que ce soit : contentez-vous pour l'instant d'observer ces cartes une par une, en prêtant attention au sentiment que chacune éveille en vous (joie, anxiété, amusement, frustration, soulagement...).
2. Pour interpréter les cartes : les observer une par une
C’est là que va résonner la voix de votre intuition ; cet exercice va vous entraîner à entendre ses messages. Pour chacune des cartes tirées, il vous suffit de relier son emplacement à ce que vous avez ressenti, en complétant les phrases de la manière suivante :
- Mon obstacle (c'est-à-dire ce qui vous entrave, ce qui vous fait perdre du temps ou ce qui vous frustre), c'est... [ce que la carte vous paraît représenter].
- Mon aide (c'est-à-dire ce qui vous donne de l'énergie, vous soulage ou vous fait avancer), c'est... [ce que la carte vous paraît représenter].
- À commencer (c'est-à-dire l'action à mettre en place maintenant) : ce serait... [ce que la carte vous paraît représenter]
- À abandonner (c'est-à-dire ce que vous avez essayé de faire jusqu'ici, mais qui vous fait perdre du temps ou de l'énergie) : ce serait... [ce que la carte vous paraît représenter]
- Issue (c'est-à-dire l'avenir que je suis en train de me préparer aujourd'hui) : je vais obtenir... [ce que la carte vous paraît représenter]
Exemple : À l'emplacement 1, je tire la Papesse. Cette carte me paraît froide, sévère et renfermée, comme quelqu’un qui garderait tout pour soi. J'en déduis la phrase suivante : « Mon obstacle », c'est « ma tendance à garder mes sentiments pour moi ». À l'emplacement 2, je tire l'Empereur. Cette carte me paraît rassurante, parce que le personnage a l'air sûr de lui ; grâce à cela, quand il parle, on l’écoute. J'en déduis la phrase suivante : « Mon aide », c'est « ma capacité à rester droite dans mes bottes quand je dis ce dont j'ai besoin »...
À vous maintenant !
>> A lire aussi : 4 jeux de tarot pour développer votre clairvoyance
3. Pour comprendre le conseil : se demander ce qui nous a surpris
Une fois vos cinq cartes interprétées, relisez tout ce que vous avez écrit. Le message vient-il confirmer ce que vous pensiez déjà ? Ou vous a-t-il surprise ? Si c’est le cas, jouez le jeu : maintenant que « les cartes » vous l’ont proposé, accepteriez-vous ce message ? Pourriez-vous en déduire quelque chose que vous aimeriez changer dans votre vie ?
N’oubliez pas : chaque carte n’est qu’un prétexte pour voir quels sentiments sont prêts à faire surface chez vous. Il n’y a donc pas « une » interprétation « correcte » : le bon message, c’est celui qui vous parle. Votre inconscient se sert des cartes pour vous souffler ce qu’il y a d’important.
4. Pour construire le bon avenir, appliquer le conseil
Créer sa vie passe par des actes concrets, et l’avenir se construit au présent ! Ce tirage vous a mis la puce à l’oreille sur ce que vous pourriez commencer ou abandonner : souvenez-vous en dans vos prochaines actions. Vous vous sentirez plus alignée, plus juste dans vos choix, ce qui vous aidera à créer la vie qui vous correspond.
Notre experte :
Cet extrait a été tiré du coffret 78 tirages : méthodes pour tirer les cartes d'Emmanuelle Iger.
Emmanuelle Iger est tarologue, auteure de nombreux ouvrages dont Mon Cahier Tarot (Solar), Le Rider-Waite (Grancher), Devenir Tarologue (CreateSpace)...
Retrouvez articles, événements, fiches mémo, coffret de tirages et prochains livres sur son site officiel.