Référence pour les nombreux parents qui se posent des questions sur l'éducation qu'ils souhaitent donner à leur enfant, Isabelle Filliozat répond désormais aux parents d'enfants entre 6 et 11 ans. Car, comme l'explique la psychothérapeute, tout n'est pas joué avant 6 ans ! A l'âge de la conquête de l'autonomie, de l'école, de l'apprentissage, le parent peut encore nourrir la confiance de son enfant.
Parce qu'une autre éducation est possible, et que les conflits, cris et punitions sont évitables lorsque notre état nous permet d'accueillir les émotions de nos enfants.
Entre 6 et 11 ans, explique l'auteur dans son avant-propos, l'enfant est "en période de latence [...] un peu de répit après les hurlements des tout petits et avant les portes qui claquent et la musique des plus grands". Tout un programme pour les parents qui sont nombreux à redouter l'adolescence.
Les difficultés du quotidien en famille avec un pré-ado
La scolarité et les pathologies particulières ne sont pas abordés dans cet ouvrage qui se centre sur les "petites difficultés relationnelles du quotidien dans la famille".
- Que se passe-t-il dans la tête de mon enfant entre 6 et 11 ans ?
- Comment accueillir ses émotions ?
- Comment agir différemment ?
- Que se passe-t-il en nous, parents ?
Autant de questions traitées dans cet ouvrage très concrêt et facile à prendre en main grâce aux situations joliment illustrées par Anouk Dubois.
Une méthode qui a fait ses preuves, et que nous avons testé et approuvé, dans "J'ai tout essayé"
Comme dans son précédent ouvrage couvrant la période de 1 à 5 ans, Isabelle Filliozat utilise la méthode suivante :
• Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l’enfant, et la réaction des parents
• Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant
• Une proposition d’approche concrète et pratique du problème
Prenant soin d'utiliser indifférement "Il" ou "elle" et de représenter des filles et des garçons dans les situations illustrées.
Au sommaire de "Il me cherche" d'Isabelle Fillozat
- C'est de la bonne graine : elle fait se crise, il est agressif, il refuse le contact, elle ne raconte jamais rien etc...
- Accueillir leurs émotions : il pleure, elle est furieuse, il a peur des chiens etc...
- 6 à 7 ans, l'âge de l'imaginaire
- 7 ans, l'âge de raison
- 8 ans, l'âge des règles et des projets
- 9 ans, justice et perfection
- 10 ans, la confiance,
- 11 ans, les prémisses de l'adolescence
- Que se passe-t-il en nous, parent ?
"Il me cherche", éditions JC Lattès. Sortie le 26 mars 2014
Prix : 18€
L'auteur :
Isabelle Filliozat est psychothérapeuthe, directrice de l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Auteure de nombreux livres dont "Au coeur des émotions de l'enfant", "Il n'y a pas de parent parfait" et "J'ai tout essayé".
L'illustratrice :
Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, institutrice certifiée "Parents conscientes", formatrice en Communication Efficace-Méthode Gordon.