Dans cet article je vous propose d'évoquer un sujet qui touche (émeut, agace, rend dingue) de nombreux parents : le coucher des enfants ! Si, selon leur âge, ils sont censés dormir entre 10 et 13h, il n'est pas toujours évident de leur faire respecter ce temps de sommeil. Voici trois pistes de réflexion pour vous aider à mettre en place un coucher sans crise :
1. Leur montrer que c'est important, y compris pour vous
Fatigue, nervosité, stress : nous ressentons souvent tout ça dans notre vie de maman active. Quand nos enfants ne se couchent pas facilement, ces sensations sont exacerbées voire insupportables. Avant de récupérer les enfants à l'école, on appréhende déjà la soirée qui nous attend : "Va te brosser les dents !", "Mets ton pyjama !"...
A lire aussi 6 recettes originales pour faire manger des légumes aux enfants
Si au contraire la soirée des enfants se passe bien, nous profitons enfin d'un moment pour nous... Dîner en amoureux, lecture ou trois épisodes d'affilée de notre série préférée, qu'importe : la soirée est à nous ! Ce qui est incroyable, c'est que plus nous montrons à nos enfants que ce temps pour nous est important, plus ils nous respectent.
Mon premier conseil, pour résumer, est que si vous avez DÉCIDÉ de mettre de l'ordre dans le coucher des enfants, vous y arriverez !
2. La face cachée de nos enfants
Où est passé notre petit enfant tout mignon, alors que son double est en train de se rouler en boule devant nous pour ne pas aller au lit ?
Quand les soucis de sommeil s'accumulent, les enfants sont trop fatigués et ne sont plus capables de gérer leurs émotions et leur comportement. À l'école, dur dur de se concentrer quand on a enchaîné plusieurs nuits à seulement 8 heures de repos... Pourtant, c'est à nous de développer le potentiel de notre enfant.
Mais malheureusement, la fatigue les crises répétitives cachent leur véritable personnalité et les empêchent d'exprimer ce qu'ils ont réellement en eux. ll faut casser ce cercle vicieux au plus vite !
Mon deuxième conseil : pour commencer, essayez de vous fixer un objectif de coucher 30 minutes plus tôt pendant une semaine, vous apprécierez les résultats !
3. Le coucher ça se prépare... à 15h30
Eh non, ce n'est pas pendant le bain des enfants qu'on se va demander si on leur prépare des spaghettis bolognaise ou des boulettes de poisson... Si vous êtes plutôt "last minute" pour le repas, je vous conseille de faire simple !
A lire aussi Limiter le temps d'écran chez les adolescents : comment les sensibiliser ?
De même, ce n'est pas au moment du dîner qu'on fixe dans sa tête l'heure du coucher. Il faut anticiper pour y arriver !
Autre conseil : jeux calmes, voix douce et extinction des écrans sont à prescrire afin de faire descendre la pression à mesure que l'heure avance et calmer les esprits de toute la famille.
Mon dernier conseil, si vous êtes VRAIMENT avec vos enfants et pas la tête ailleurs, en conscience, vous perdrez moins d'énergie à maîtriser la situation et obtiendrez plus facilement la coopération de vos enfants. Et la coopération, c'est le maître-mot d'un coucher parfait !
Notre experte
Déborah Cohen-Tenoudji est la créatrice du blog inspirationsmamans.com. Elle propose des programmes de coaching parental pour reprendre confiance en soi, avec ses enfants.
Son Instagram : @inspirationsmamans