Stéphanie a changé d'alimentation il y a un an. Devenue végétarienne, elle est convaincue que ce mode d’alimentation est bien meilleur pour la santé et met en cohérence sa nourriture et sa vision d’un monde durable et respectueux de toutes les formes de vie. Dans la foulée, et souffrant de troubles digestifs depuis dix ans, elle supprime progressivement les produits laitiers et le gluten. Et il y a sept mois, elle a adopté le crudivorisme : "J’ai enlevé de mon alimentation toutes les légumineuses (que je ne digérais plus de toute façon), et ai fortement réduit la consommation de céréales", précise–t-elle.
>> "Je veux grossir", lire l'interview de l'auteur Marie Bach
De tels changements dans les habitudes alimentaires peuvent demander du temps pour s’établir complétement. Mais déjà, Stéphanie se sent moins fatiguée, plus énergique et en forme.
"C’est ainsi que j’ai perdu progressivement 5 kilos. Je n’étais pas très grosse avant il faut dire. J’étais à environ 42kilos pour 1m55, et maintenant, je suis à 37kilos" raconte-t-elle. Des kilos que la jeune femme souhaite reprendre. Dans la rue, les personnes la pensent malade, anorexique. Avec sa famille, la discussion tourne souvent autour de son poids.
Vouloir grossir, une difficulté
Les personnes pensent que pour prendre du poids, il suffit de manger. Mais ce n’est pas si simple. Bien entendu, si Stéphanie se remettait à manger très gras et sucré tous les jours, elle prendrait des kilos rapidement…mais au détriment de sa santé. "J’essaie donc d’être patiente", avoue-t-elle.
Reprendre du poids en restant en bonne santé n’est pas une mince affaire. Même si elle mange beaucoup, Stéphanie ne prend pas un gramme. "Beaucoup confondent les deux et affirment que je devrais me concentrer sur mon poids, quitte à manger n’importe quoi, pour revenir à la santé". Mais elle privilégie une bonne alimentation tout en faisant attention à ne pas descendre sous les 37 kilos.
Médecine chinoise contre les troubles digestifs
Au début de l’apparition des symptômes de troubles digestifs de Stéphanie, il y a 10 ans, elle s’est très vite rendue compte que la médecine allopathique n'était pas efficace pour son cas personnel. Après plusieurs hospitalisations et examens, son état a empiré. Aux troubles digestifs s’étaient associés de nombreux autres symptômes : fatigue chronique, migraines, nausées, vertiges, troubles du rythme cardiaque… Un spécialiste pour chaque organe, chacun donnant sa prescription, n’étant pas compatible avec l’autre.
"Contre l’avis de beaucoup, j’ai alors tourné le dos à ce système de santé qui ne me convenait pas, et je suis allée voir un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, qui m’a permis de retrouver une santé quasi-normale en quelques mois" se réjouit la jeune femme.
"Mon cheminement actuel vise à atteindre cette fois une santé encore meilleure…, affirme Stéphanie, et vous comprendrez pourquoi je favorise les méthodes naturelles, via l’alimentation, les plantes, l’activité physique, le contact avec la nature, et un travail sur moi-même" !