Différentes sources et études indiquent l'importance de la consommation du brocoli. Nous avons fait une sélection de vertus et bienfaits pour la santé : de l'hydratation corporelle à la prévention du diabète.
Il participe à l'hydratation du corps
Selon le site doctissimo, le brocoli contribue à l'hydratation de l’organisme : en manger une assiette de 200 g revient à boire un verre d’eau moyen. Riche en eau, bonne source de potassium et pauvre en sodium (19 mg pour 100 g), il facilite l’élimination rénale.
Il est riche en fibres
Le brocoli est un peu plus riche en fibres que la moyenne des légumes. Il allie fibres insolubles, qui aident à réguler le transit intestinal et fibres solubles qui facilitent le rassasiement.
Il renforce le système immunitaire
Selon le Passeport santé, le brocoli permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et donc lutterait efficacement contre les maladies de l'hiver et le rhume.
Il contient une richesse minérale
Le brocoli est une bonne source de potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle à la baisse. Le potassium aide également à réduire et prévenir les crampes musculaires. Il contribue plus modestement aux apports de calcium, magnésium, cuivre, fer et zinc.
Le plein de vitamines
Selon Destination santé, le brocoli apporte 50mg de vitamine C, soit la moitié de nos besoins quotidiens. Il apporte aussi 1400 microgrammes de béta-carotène et 170 microgrammes d’acide folique (ou vitamine B9). Vous y trouverez également des quantités intéressantes de calcium, de fer et de protéines végétales.
C'est une arme contre le diabète
En menant diverses expériences des chercheurs de l’Université de Malmö en Suède, en se penchant sur des patients obèses dont la maladie n’était pas contrôlée, ont constaté que la consommation de brocoli a conduit à une diminution significative du taux de glycémie à jeun. (Destination santé).
Idées de recettes à base de brocolis :