Si c’est vous qui cuisinez, essayez de prévoir des plats "raisonnables", ou du moins, alternez avec des options saines. S’il est compliqué d’imposer à ses proches un Noël végétarien à base de foie gras vegan au tofu ("Mais si tata, goûte, je te promets, c’est bon !") et de jus de carotte, rien ne vous empêche de prévoir des salades colorées de saison à côté, et un généreux accompagnement de légumes. Personne ne vous reprochera d’insuffler un vent de légèreté, bien au contraire.
Les jours précédents les excès, ne sautez pas de repas mais mangez léger : légumes verts, protéines végétales, impasse sur les produits laitiers, sucres et autres excès de céréales. Boostez votre organisme à l’aide de graines germées et jus de légumes pour faire le plein d’enzymes : vous allez en avoir besoin !
- Une cure de fruits de mer vous boostera et vous fera une jolie peau en bonus (merci qui ? Merci le zinc).
- Attaquez une cure de probiotiques afin de renforcer votre flore intestinale (qui risque de trinquer en même temps que vous !) : minimum 1 à 2 mois pour commencer, à entretenir 10 jours par mois ensuite.
Faites le plein de tisanes digestives et nettoyantes : fenouil, anis, pissenlit, réglisse, menthe... Et pourquoi pas quelques ampoules de radis noir (en magasin bio) : une ampoule prise après un repas chargé donnera un coup de pouce à votre foie. Se prend aussi en cure, à jeun au réveil.