Appelés « grenadilles », « pommes-lianes » ou «maracujas », les fruits de la Passion sont très courants dans le commerce au rayon des fruits exotiques. Leur floraison est époustouflante : les fleurs, très originales et sophistiquées, s’épanouissent durant l’été et donnent, si le climat le permet, des fruits.
Comment faire germer les pépins de fruits de la Passion?
Récupérez les pépins des fruits, nettoyez-les sous un filet d’eau pour retirer les restes de pulpe. Préparez un pot contenant un terreau humide et fin (terreau spécial semis ou terreau tamisé), aplanissez la surface du substrat et déposez-y une dizaine de pépins. Couvrez à peine d’une très fine couche de terreau. Brumisez pour ne pas déranger les pépins et couvrez le pot d’un film plastique pour conserver une humidité suffisante.
Placez le pot dans une pièce chauffée (20-25 °C est une température idéale) et humidifiez régulièrement le substrat qui ne doit pas sécher. Dès que la germination démarre, installez le pot à la lumière. Selon la température, le degré de maturité des fruits utilisés ou encore l’humidité, le temps nécessaire à la germination est variable : comptez en moyenne quelques semaines avant de voir pointer les premières petites feuilles.
>> A lire aussi : 7 vertus et bienfaits du fruit de la passion
À noter : les pépins frais, à peine sortis du fruit, germent beaucoup plus facilement et rapidement que les pépins secs. Semez-les donc juste après la dégustation des fruits de la Passion.
Conseils de culture de la passiflore
Lorsque les plantules ont chacune trois à quatre feuilles, repiquez-les dans des pots individuels que vous placerez peu à peu au soleil. La passiflore pousse assez vite et commence après quelques mois à grimper : les tiges s’allongent et finissent par produire des vrilles qui s’entortillent autour des grillages et autres supports. Arrosez régulièrement, et particulièrement en été.
Cette passiflore n’est pas rustique : elle n’apprécie pas les températures inférieures à 5 °C et ne supporte pas les gelées. Si vous habitez dans une région où les gelées sont fréquentes en hiver, l’automne venu, il faudra protéger votre passiflore : rabattez-la et mettez le pot à l’abri du froid. Sous climat doux, elle peut être laissée dehors ou même cultivée en pleine terre, par exemple contre un mur exposé au sud, et moyennant un bon paillage du pied et la pose d’un voile d’hivernage en cas de coup de froid annoncé. La mise à fruit n’est pas certaine, mais il est facile d’obtenir les incroyables fleurs de la passiflore, même cultivée en pot.
Le livre :
Découvrez Pépins et germes : faites- les pousser !, de Clémentine Desfemmes aux éditions Leduc.