Cette liste d'ustensiles indispensables pour faire de délicieux sushis est tirée du livre Sushi Végétarien, publié aux Editions La Plage de Brigid Treloar.
- Baguettes (hashis)
Les baguettes japonaises sont plus pointues que les chinoises. Certaines, en laque, sont précieuses et décorées, d’autres en bambou ou en pin sont jetables et généralement présentées dans un étui en papier. En cuisine, on utilise des baguettes plus longues habituellement jointes par de la ficelle à une extrémité pour pouvoir les suspendre.
- Mortier (suribachi) et pilon (surikogi)
L’intérieur du mortier n’est pas verni et est décoré d’un motif strié qui agit comme une râpe lorsqu’on y applique le pilon. Les mortiers japonais sont plus efficaces que les modèles classiques à la surface lisse. Nettoyer les stries à l’aide de la pointe d’une baguette en bambou.
- Natte pour sushis en bambou (makisu)
Utilisée pour rouler les sushis et égoutter les légumes feuilles tels les épinards et le chou. Disponible en plusieurs dimensions, y compris un demi-format utile pour réaliser des sushis roulés à la main (temaki sushis). Laver la natte à l’eau savonneuse après usage, en brossant bien pour éliminer les grains de riz coincés entre les tiges de bambou. Rincer soigneusement à l’eau claire et laisser sécher debout à l’air libre.
- Poêle à omelette japonaise (makiyakinabe)
- Râpe
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien
>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad