Description :
La farine de châtaigne est le résultat de la mouture d’un fruit sauvage et particulièrement riche en sucres lents : le « châtaignon »! Il s’agit de la châtaigne, ramassée en début d'automne, mise à sécher et écorcée. Formidable ressource en oligo-éléments, protides, calcium et phosphore, potassium, fer et magnésium, vitamines B1, B2, et PP, cette farine est agréable à utiliser.
La châtaigne et le marron, tout deux comestibles, viennent du châtaignier. La châtaigne est en deux parties dans sa coquille, le marron est en un seul morceau.
Le marron d'Inde, non comestible, vient du marronnier!
Utilisation :
N’ayant aucune propriété de panification, à cause de son absence de gluten, cette farine, au goût prononcé, est réservée aux gâteaux, crêpes, pâtes à tarte, soufflés, crèmes, entremets, soupes et sauces pour accompagner une volaille ou un gibier. Toutefois, on peut l’utiliser pour faire des pains ou des préparations à pâtes levées, mais elle doit alors être coupée avec de la farine panifiable (blé, Kamut, épeautre…). L’idéal est de ne pas dépasser 30 % de farine de châtaigne.
Quelques recettes avec des châtaignes ici !
Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.