Description :
Nous devrions employer le terme « fibre de coco » et non « farine de coco », mais il est vrai que le terme usuel de farine est souvent employé. Cette opération est effectuée à partir de la chair de noix de coco. Elle est séchée et dégraissée par pression, puis finement broyée pour ressembler à de la farine de blé.
Sans gluten, avec un faible index glycémique, elle est idéale, mais…
- Elle a une odeur que tout le monde n’apprécie pas.
- Elle n’a aucune tenue, ni élasticité.
Des sites internet donnent des recettes 100 % ou coupée avec d’autres farines, selon les préparations (maximum 25 % de coco). Avec un peu d’expérience, vous verrez que cela est facile de l’introduire dans une alimentation.
Côté santé, une cuillère à soupe apporte 5 g de fibre. Impressionnante source avec un effet démontré de réduction de l’indice glycémique des ingrédients ajoutés pour permettre une perte de poids.
Son large spectre d’acides aminés essentiel le range à la catégorie « Top » des aliments à consommer.
Son prix reste cher.
Utilisation :
Des crêpes (exemple : farine de riz, farine de coco et lait de coco), des desserts, mais aussi pour agrémenter un petit déjeuner aux céréales, une crème desserts, un chocolat chaud, ou coupée à de l’eau pour constituer un jus de coco digeste. Toutefois, attention, car l’aspect « farineux » reprend vite le dessus.
Songez à ajouter 10 à 15 % de farine de coco dans votre pain. Vous le parfumerez et descendrez l’indice glycémique du blé.
Pour aller plus loin :
Consulter toutes les recettes bio à base de coco
Voir toutes les fiches farines et semoules
Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten