Les huiles bonnes ou mauvaises pour ma santé ?
Les huiles bénéficient bien souvent à tort de l’image d’un produit à consommer avec modération, de par leur teneur en matières grasses.
Il s’agit là d’une grande erreur. En effet les huiles végétales sont indispensables dans une alimentation variée et équilibrée.
Elles apportent des acides gras essentiels pour une bonne santé.
Il est cependant important de noter qu’il est primordial de consommer des huiles de qualité, vierge extra, de pression à froid et biologiques afin de bénéficier de tous les bienfaits de ces huiles végétales.
La diversité des huiles
Quand on pense huile, celles qui nous viennent en premier à l’esprit sont les huiles du quotidien comme l’huile d’olive, de colza, de tournesol ou encore d’arachide.
Mais il serait dommage de s’arrêter seulement aux grands classiques.
Les huiles bénéficient de grandes richesses en terme de variété. Elles peuvent être issues de graines (pépin de courge, pavot, sésame, lin…) ou de fruits ( olive, noisette, avocat, coco…). Elle peuvent être associées sous forme de mélanges optimaux permettant de retrouver tous les acides gras essentiels, ou encore des huiles gourmandes où les graines sont toastées pour en faire ressortir leur qualité gustative.
Alors n’hésitez plus et penser à varier le choix de vos huiles, car la diversification des huiles végétales est la clé d’une alimentation riche et équilibrée.
Une huile AOP, qu’est-ce que cela signifie ?
L’AOP, Appellation d’Origine Protégée, est un label qui délimite une zone géographique dans laquelle un produit est fabriqué, tout en définissant un cahier des charges de fabrication précis respectant un savoir-faire lié au terroir.
Une huile d’olive labellisée AOP est donc une huile qui a été produite et fabriquée dans la région concernée par l’AOP.
En France, nous pouvons compter 7 huiles d’olives AOP. Emile Noël, spécialiste des huiles végétales bio a choisi de mettre en avant 3 d’entre elles : « AOP Vallée des Baux-de-Provence », « AOP Nîmes » et « AOP Haute-Provence », des terroirs proches du site historique de l’entreprise ; le Gard
Comment profiter des bienfaits de ces huiles avec gourmandise ?
L’huile d’olive est bien souvent réputée pour ses qualités gustatives en assaisonnements pour des recettes types méridionales.
Mais avez vous déjà songé réaliser un délicieux dessert à partir de ces huiles d’olives AOP d’exception.
EMILE NOEL vous propose de sublimer une recette d’abricots rôtis et fromage de chèvre frais avec son huile d’olive Haute Provence. Alors serez-vous prêt.e à tenter l’aventure ?