Des pâtes sans blé dur ? C’est possible !
Variez les plaisirs avec des recettes originales à base de riz et maïs, de sarrasin, de riz brun ou encore de légumineuses. Ces farines bio sans gluten sont utilisées seules ou en mélange pour retrouver la texture des pâtes traditionnelles et apporter de nouvelles saveurs dans votre assiette.
Pour varier les saveurs, découvrez toute la gamme des pâtes sans gluten Valpibio
Il n’y a pas que le riz blanc dans la vie
Si la farine de riz brun est utilisée dans certaines pâtes, ce n’est pas que pour sa couleur brune. Le riz brun conserve le son et le germe du grain qui contiennent une grande partie des fibres, ainsi que des vitamines et des minéraux. Là où le riz blanc est utilisé pour son goût neutre, le riz brun, plus digeste, apporte un parfum de noisette accompagnant parfaitement toutes vos recettes.
Retrouvez les tagliatelles de riz brun Valpibio dans votre magasin spécialisé
Et le sarrasin, c’est pas du blé ?
Contrairement aux idées reçues, le sarrasin, appelé aussi « blé noir », ne fait pas vraiment partie des céréales : c’est une plante à fleur dont les graines sont qualifiées de pseudo-céréales, comme le quinoa. Source de fibres et de protéines, le sarrasin est une excellente alternative au blé dans la cuisine. Il apporte une saveur délicate proche de la noisette et une couleur brune foncée.
Découvrez les Linguines Valpibio, des pâtes sans gluten au sarrasin pour des recettes originales
Pourquoi bouder les légumineuses ?
Les légumineuses sont très appréciées sur le plan nutritionnel, notamment pour leurs apports en protéines, en vitamines et en minéraux. Elles représentent aussi une alternative à la consommation de viande en les mélangeant à d’autres céréales. Les associations riz-lentilles et riz-pois chiches assurent des saveurs délicates qui s'accordent à toutes vos recettes.
Essayez les torsades de riz et lentilles Valpibio pour vos salades comme vos plats chauds.
C’est compliqué à cuire des pâtes sans gluten ?
Beaucoup d’eau : faîtes cuire vos pâtes dans beaucoup d’eau et sans couvercle à feu vif. Comptez environ 1 litre d’eau et 10 g de sel pour cuire 100 g de pâtes.
Remuez de temps en temps pour les cuire de manière homogène et une fois al dente, égouttez les pâtes et passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter complètement la cuisson !
Et pour encore plus de saveurs, ne salez pas l’eau et ajoutez plutôt un bouillon-cube pendant la cuisson.
Valpibio, pour varier les plaisirs sans gluten