Le régime d’éviction
Le seul traitement efficace contre l’intolérance au gluten reste aujourd’hui le régime d’éviction. En retirant le gluten de vos menus, les symptômes s’effacent rapidement.
La prévention avant tout
Certains facteurs de risques favorisent l’émergence d’une intolérance au gluten. Une diversification trop précoce peut avoir un impact sur le développement de la maladie.
N’introduisez jamais de céréales avant 6 mois. Misez pour une diversification progressive tout en continuant si possible l’allaitement. L’allaitement maternel protègerait les enfants des risques d’allergies alimentaires et d’intolérance au gluten.
Soulager les symptômes
En attendant le résultat d’un régime sans gluten, vous pouvez alléger vos symptômes. Pour les troubles intestinaux, pensez aux probiotiques qui vont vous aider à renforcer votre flore intestinale. En cas de carence, vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires.
Les espoirs de traitements
Les pistes de la recherche s’orientent vers une enzyme capable de détruire la gliadine. L’enzyme serait produite par une bactérie. Il suffirait de la prendre pour protéger l’intestin de la maladie coeliaque. Un médicament antipoison qui reste pour l’instant à l’état d’expérimentation.
Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten
>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad
Les 300 recettes bio sans gluten de FemininBio