C'est souvent dans l'assiette que se joue la santé de notre corps. Dans « Mes aliments miracles », la journaliste santé, Emmanuelle Jumeaucourt, nous livre ses aliments coup de cœurs, ses astuces et ces recettes miracles, pour conserver votre capital santé en prenant soin de votre forme et de votre beauté. Vite, lesquels ?
- Le chocolat
Ne vous en passez plus ! Doux, suave, réconfortant, euphorisant, Emmanuelle Jumeaucourt nous explique pourquoi il nous rend aussi heureux dans un vrai ou faux aux réponses étonnantes !
Le chocolat fait grossir ? Faux ! Il n’y a pas de lien entre prise de poids et chocolat. Arrêtez de vous priver par crainte de grossir ! Aucun aliment n’est responsable de l’embonpoint. Tout dépend des quantités et des accompagnements. 10 g de chocolat par jour équivaut à environ 4 ou 5 % de l’apport calorique, ce qui n’a aucune conséquence sur le poids.
- Eau
On ne le répétera jamais assez, il faut boire de l'eau… qui reste la principale boisson pendant et en dehors des repas. A savoir, au moins 1,5 litre par jour. Objectif : hydrater votre corps et avoir un bon transit. Buvez dès le matin, au réveil, tout au long de la journée, pendant et après une activité physique. Bref, troquez les sodas, trop sucrés et ennemis des dents, contre l'eau. L'idée selon laquelle il ne faut pas boire pendant les repas pour éviter d'avoir le ventre gonflé est fausse !
- Féculent
Les féculents sont la principale source d'énergie du corps. Et non, ils ne font pas grossir ! Seuls leurs accompagnement type fromage râpé, crème fraîche, beurre… augmentent l'apport calorique. Et oui, ils doivent être intégrés à chaque repas. Bonnes sources de protéines végétales, de glucides complexes, ils régulent la glycémie et offrent une bonne satiété. Pauvres en graisses, ils apportent des sucres lents, donc de l'énergie, disponible tout au long de la journée pour avoir la patate.
- Huile
Riche en vitamine E, en caroténoïdes et, surtout, en oméga-3, famille des lipides, ces acides gras polyinsaturés ont des bienfaits reconnus. Ils participent à la fabrication et au bon fonctionnement du système nerveux. Comme les oméga-3 ne peuvent être fournis par notre organisme, ils doivent être apportés par le biais de l’alimentation. Les oméga-3 permettent d’éviter les caillots sanguins, donc les thromboses, protègent le système cardio-vasculaire, préviennent l’apparition et l’évolution du diabète, participent à la diminution du mauvais cholestérol et à la constitution des membranes cellulaires du cerveau et des tissus nerveux.
- Lait
Oui, le lait et les laitages sont une bonne source de calcium et de vitamine A, surtout les produits laitiers entiers. Oui, le calcium, qui n’est pas synthétisé par notre organisme, participe à la constitution et à la croissance du squelette. Et oui, le calcium est important pendant l’adolescence et tout au long de la vie pour fortifier nos os et éviter l’ostéoporose. Ainsi, vous pouvez alterner les différents produits laitiers à chaque repas en les choisissant demi-écrémés plutôt qu’entiers. En revanche, il n’est pas indispensable d’avaler trois à quatre produits laitiers par jour si vous consommez d’autres aliments riches en calcium à côté. Et ce n’est pas ce qui manque !
- Œufs
Qu’il soit cru ou cuit, l’oeuf est excellent car il est l’as de la protéine. Il est également truffé d’acides aminés essentiels indispensables à notre petit corps, et de minéraux et d’oligo-éléments, comme le phosphore et le fer. On pense souvent à tort que l’oeuf donne du cholestérol et qu’il faut éviter d’en manger. Faux ! Si l’oeuf est une source de lipides, il s’agit surtout des oméga-3 et 6.