Moins connu du grand public, le sirop de riz est issu de la fermentation de grains de riz. Il existe un sirop de riz brun, issu pour sa part de la fermentation de grains de riz et d’orge. Le sirop de riz a l'avantage de contenir différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps : le glucose est absorbé rapidement, tandis qu’il faudra attendre 2 à 3h pour l'absorption complète des sucres longs. Ces différentes vitesses d'absorption permettent de fournir à l'organisme de l'énergie de façon constante et prolongée.
Sa saveur et sa texture : Le sirop de riz possède une saveur douce et sa consistance ressemble à celle du miel. De couleur ambrée, son goût rappelle le caramel.
Pourquoi remplacer le sucre par le sirop de riz ?
• Le sirop de riz a un fort pouvoir sucrant
• Il est naturellement sans gluten
• Il est riche en potassium et en magnésium
• Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples
• L'intérêt du sirop de riz réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres
• Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés
Attention ! L’indice glycémique du sirop de riz est très élevé (100). De plus, la présence de glucose dans sa composition fait que les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser.
Attention aux intolérants au gluten qui devront privilégier le sirop de riz au sirop d’orge malté ou de riz brun (mélange de riz et d’orge).
Où en acheter ?