Entrée
Bol de printemps
- TypeEntrée
- Couverts4
- Préparation20 mn
- Cuisson5 mn
- Difficulté
- Budget
Cette élégante soupe d'un beau vert céladon capture l'essence des fèves et des pois mange-tout, à la saveur douce et au léger goût de noix. Une recette qui nous arrive du bout du monde.
- 1 tasse fèves écossées et cuites à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres, leur pellicule coriace ôtée
- 85 gr pois mange-tout, parés et cuits à la vapeur
- 1 tasse de lait de soja
- 1 c. à café miso blanc
- 1 tasse bouillon
- pincée de sel
- 170 gr tofu soyeux
- 1 c. à café moutarde
- Feuilles de menthe fraîche, ciboulette fraîche, persil frais ou feuilles de shiso fraîches
Mettez les fèves, les pois mange-tout et le lait de soja dans un robot culinaire et mixez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Raclez les parois du bol si nécessaire. Ajoutez le miso et 1/2 tasse de bouillon. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit complètement onctueux. Le goût sucré du miso léger peut varier énormément et à rectifier l'assaisonnement en rajoutant un peu de sel au besoin.
Pour faire chauffer le tofu, vous pouvez utiliser deux méthodes : dans une casserole creuse ou au four à micro-ondes. Dans les deux cas, préparez vos bols à soupe d'avance, de préférence 4 bols à soupe japonais, creux et munis de couvercles.
Pour réchauffer le tofu à la casserole : versez la tasse de bouillon restante dans une casserole creuse, juste assez grande pour contenir les 4 carrés de tofu sans qu'ils ne se superposent. Couvrez la casserole et faites chauffer doucement à feu doux ; le tofu sera réchauffé à cœur au bout d'environ 3 minutes. Secouez la casserole plusieurs fois afin de vous assurer que le tofu n'attache pas. Utilisez une large spatule souple (idéalement, une spatule en silicone) pour soulevez les carrés et en placer 1 au fond de chaque bol à soupe. Couvrez afin de garder le tofu au chaud pendant que vous finissez le préparer la soupe. Réservez le bouillon dans la casserole.
Pour réchauffer le tofu au four à micro-ondes : placez les 4 carrés de tofu sur une assiette allant au four à micro-ondes et couverte de serviettes en papier. Faites chauffer au four et à micro-ondes par intervalles de 10 à 20 secondes, 2 à 4 fois (procéder ainsi est plus efficace que de chauffer pendant 30 ou 40 secondes en continu). A l'aide des serviettes en papier ou d'une large spatule souple, soulevez les carrés et placez-en un au fond de chaque bol à soupe. Couvrez afin de garder le tofu au chaud pendant que vous finissez de préparer la soupe.
Transférez la purée de fèves et pois mange-tout dans une petite casserole et ajoutez le bouillon conservé dans la casserole qui a servi à faire chauffer le tofu. Faites chauffez à feu moyen-doux en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la soupe soit entièrement réchauffée.
Au moment de servir, ôtez les couvercles des bols et versez délicatement la purée chaude autour des carrés de tofu. Le tofu sera plus haut que le niveau de la purée. Déposez une touche de moutarde au centre de chaque carré de tofu, puis garnissez avec les fines herbes de votre choix. Servez immédiatement.
Les Japonais se servent de leurs baguettes pour mélanger les herbes et la moutarde à la soupe, et pour embrocher des bouchées de tofu ; ils sirotent la purée directement au bol. Mais j'imagine que beaucoup préféreront utiliser une cuillère pour ces trois actions ! Dégustez ce plat en gardant à l'esprit que la purée joue ici le rôle de sauce pour le tofu.
Cette recette est tirée du livre Kansha, une célébration des traditions véganes du Japon, d'Elizabeth Andoh, paru aux éditions L'âge d'homme.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel