Plat
Clafoutis aux artichauts et au jambon au lait de millet
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation20 mn
- Cuisson50 mn
- Difficulté
- Budget
Une délicieuse recette rapide et conviviale au lait de millet. Un plat complet, riche en protéines grâce aux artichauts.
- 30 cl lait de millet
- 4 tranches de jambon cru ou cuit pas trop fines (100g)
- 3 beaux artichauts
- 2 c. à soupe ciboulette ou d'estragon haché
- 1 citron
- 3 oeufs
- 60 gr farine (de blé ou de riz)
- huile pour le moule
- Sel, poivre du moulin
Parez les artichauts : coupez les feuilles aux deux tiers et cassez les queues. Dégagez les fonds d’artichauts en enlevant le foin et en coupant toutes les feuilles à la base. Coupez le citron en deux. Avec la première moitié, citronnez les fonds d’artichauts au fur et à mesure que vous les préparez pour éviter qu’ils s’oxydent. Faites-les cuire à la vapeur pendant 7 à 10 min, de sorte qu’ils restent légèrement croquants.
Coupez les fonds d’artichauts cuits en petits quartiers, arrosez-les du jus du 1/2 citron restant et laissez-les refroidir. Coupez le jambon en petits carrés ou en lanières.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier, mélangez la farine avec 1/2 cuil. à café de sel et du poivre. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant au fouet. Quand la pâte est lisse, versez le lait et mélangez bien. Huilez légèrement un plat à gratin (Ø env. 24 cm). Disposez les morceaux d’artichauts dans le fond du moule, parsemez de carrés de jambon et de ciboulette hachée et couvrez avec la pâte.
Enfournez pour 35 à 40 min, le clafoutis doit être bien doré.
Une recette à retrouver dans le livre Je cuisine gourmand avec les laits végétaux d'Ulrike Skadow aux éditions Albin Michel.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel