Plat
Hortopita (tourte grecque aux épinards, oseille et blette)
- TypePlat
- Couverts5
- Préparation15 mn
- Cuisson60 mn
- Difficulté
- Budget
Une recette qui sent bon le sud et la tradition grecque ! L’hortopita, littéralement pita de verdure, est une tourte verte garnie de légumes verts dont très souvent des blettes. Dotée d'une pâte fine, elle rendra la digestion plus légère tout en faisant aimer les légumes aux enfants !
- 500 gr d'épinards
- 300 gr de feuilles d’oseille
- 300 gr de blettes
- 5 oignons
- 2 gros poireaux
- 3 c. à soupe d'aneth
- 1 botte de cerfeuil
- 1/2 botte de tordyle des Pouilles
- 300 gr de feta
- Sel et poivre
- 100 gr de pâtes de trahanas aigres
Lavez et essorez tous les légumes et les herbes dans une passoire. Hachez-les finement, placez-les dans un bol et saupoudrez-les de sel. Mélangez-les et laissez-les dégorger pendant 15-20 minutes.
Pressez-les ensuite dans la paume de vos mains pour les ramollir et retirer le plus d’eau possible. Cela réduira l’ensemble de moitié. Ajoutez la feta émiettée, du poivre fraîchement moulu et les pâtes trahanas.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Huilez un plat à tarte, disposez au fond 6 feuilles de pâte phyllo badigeonnées d’huile d’olive avec un pinceau. Répartissez la farce et arrosez d’huile d’olive. Couvrez avec le reste des feuilles, en les badigeonnant une à une d’huile d’olive. Repliez les bords vers l’intérieur en les soudant à l’huile.
Prédessinez les parts avec un couteau, en quadrillage à la grecque ou en parts triangulaires si vous préférez. Arrosez le tout d’un peu d’eau et d’un peu d’huile. Enfournez pour 1 heure sur la grille la plus basse.
Cette tourte se mange chaude, tiède ou froide.
Astuce : vous pouvez utiliser uniquement des épinards dans votre garniture.
Cette recette est tirée du livre Cuisine grecque, recettes authentiques de familles helléniques par A. Papadimitriou, K Christodoulou et E. Laraison, publié aux éditions Solar.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel