Plat
Curry de légumes et riz noir
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation30 mn
- Cuisson25 mn
- Difficulté
- Budget
- 400 gr courge butternut
- 400 gr chou romanesco (ou brocolis)
- 2 carotte
- 2 panais
- 200 gr champignon
- quelques brins de coriandre
- 200 gr riz noir (ou riz sauvage)
- 2 c. à soupe d'Huile d'olive
- 1 c. à café rase de curry
- courge butternut
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 tige de citronnelle
- 70 mL lait de coco
- 2 c. à soupe d'Huile d'olive
- 1 c. à café Curry
- 1 c. à café coriandre en graines
- sel et poivre
Préparer les légumes
Couper la courge en dés d’environ 2 cm. Réserver la moitié pour la sauce. Détailler le chou romanesco en bouquets. Couper les carottes et les panais en rondelles. Étaler tous les légumes coupés sur une plaque allant au four. Verser l’huile d’olive, ajouter le curry, 1 pincée de sel et de poivre et bien enrober le tout. Faire rôtir 25 minutes à 170 °C.
Brosser les champignons et les émincer en petits quartiers. Dans un plat allant au four disposer le riz, les légumes rôtis et les quartiers de champignons crus. Réserver au four à 70 °C.
Préparer la sauce
Peler et émincer le quart de l’oignon. Peler et écraser la gousse d’ail en purée. Fendre la tige de citronnelle en deux. Réserver. Mettre le curry et la coriandre en graines au fond d’une casserole ; les faire torréfier 1 à 2 minutes à feu moyen jusqu’à ce que leurs arômes s’exhalent.
Verser l’huile d’olive et bien mélanger. Ajouter l’oignon émincé et le faire revenir 5 minutes environ jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Ajouter les morceaux de courge avec une pincée de sel, la citronnelle, l’ail, et couvrir d’eau froide à hauteur. Porter à frémissement, couvrir, puis laisser cuire 20 à 25 minutes à feu doux jusqu’à ce que les morceaux de courge soient bien tendres.
Servir
Après cuisson, ajouter le lait de coco. Mixer. Goûter et rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre. Incorporer la sauce à la préparation de riz et de légumes. Mélanger et réchauffer 10 minutes à 70 °C avant de servir. À la sortie du four, parsemer la coriandre fraîche hachée.
Les deux recettes sont extraites du livre La cuisine des gens qui sèment, paru aux éditions Alternatives. Il est issu de l'histoire de la ferme et cantine parisienne MÛRE, qui propose une cuisine simple, généreuse et gourmande.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel