Plat
Focaccia méditerranéenne kéto
- TypePlat
- Couverts3
- Préparation20 mn
- Cuisson25 mn
- Difficulté
- Budget
Variez la garniture en ajoutant des anchois, des morceaux d’artichaut, des tomates confites, etc. Pour une version encore plus gourmande, ajoutez quelques morceaux de mozzarella que vous ferez fondre.
- 300 gr farine d'amande
- ail en poudre
- 1 sachet levure chimique
- 1 c. à café gomme de xanthane
- quelques brins de romarin
- 3 c. à soupe yaourt grec
- 1 dizaine de tomates cerises coupées en 2 (jaunes et rouges)
- 0.5 oignon rouge en rondelles
- 25 gr de feta
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Préchauffez le four à 200 °C. Dans un bol, mélangez la farine d’amande, l’ail, du sel, du poivre, la levure chimique et la gomme de xanthane. Incorporez le romarin, puis ajoutez 100 ml d’eau tiède (attention, pas chaude mais tiède, à 38 °C environ), le yaourt grec et l’huile d’olive. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, légèrement souple et humide.
Étalez la pâte dans un moule ou un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé. À l’aide du manche d’une spatule en bois, formez des petits trous espacés sur la surface de la pâte. Disposez sur la surface des moitiés de tomates cerises, puis les rondelles d’oignon rouge entre elles. Versez un filet d’huile d’olive et donnez un tour de sel du moulin. Enfournez pour 25 min, la focaccia doit être bien dorée.
Au moment de servir, émiettez un peu de feta sur le dessus de la focaccia. Coupez-la en petits carrés et servez-les encore tièdes.
Cette recette est extraite du livre Débuter le régime Keto et faire fondre ses kilos de Caroline Schwob paru aux éditions Larousse.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel