Plat
Pâtes alle vongole
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation10 mn
- Cuisson10 mn
- Difficulté
- Budget
- 320 gr bonnes pâtes italiennes, idéalement des pâtes blanches
- 1 kg palourdes ultra-fraîches
- 3 gousses ail
- 1 petit piment rouge frais, pas trop fort
- 4 c. à soupe d'Huile d'olive
- 15 cl vin blanc sec
- quelques brins de persil frais
- parmesan pour servir
- sel
Bien rincer les palourdes
Faire cuire les pâtes à l’eau peu salée (car le jus des palourdes le sera aussi), le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente. En les égouttant, conserver 3 cuillerées à soupe d’eau de cuisson.
Pendant ce temps, faire revenir l’ail finement émincé et le piment découpé en tout petits cubes dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand c’est à peine doré (l’ail ne doit surtout pas brunir), ajouter le vin blanc et laisser un peu évaporer à gros bouillons pendant 3 minutes.
Ajouter les palourdes et les 3 cuillerées d’eau de cuisson des pâtes (l’amidon qu’elle contient aide à lier la sauce, cela se fait beaucoup en cuisine italienne), bien mélanger, poser un couvercle et laisser cuire quelques minutes, juste le temps d’ouvrir les coquilles (on les entend s’ouvrir dans la poêle d’un claquement sec).
Dans un grand plat, mélanger le tout : pâtes, palourdes et sauce de cuisson, en ajoutant le persil haché aux ciseaux.
Servir aussitôt, avec un peu de parmesan râpé.
Cette recette est tirée du livre « Poissons et autres produits de la mer », de Marie Chioca, paru aux éditions Terre vivante.
Comment manger du poisson sans mettre en danger les espèces, en privilégiant les moins pollués, sans se ruiner et tout en se régalant ? Dans son livre, Marie Chioca offre 100 réponses ! Elle donne tous les conseils pour choisir et cuisiner les poissons frais, surgelés, fumés ou en conserve, ainsi que les fruits de mer et les algues. Des recettes pour se faire plaisir en prenant soin de la planète.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel