Plat
Pizza roulée aux figues, chèvre et romarin
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation30 mn
- Cuisson20 mn
- Difficulté
- Budget
Par une belle journée de fin d’été, avec cette pizza roulée, vous aurez la certitude d’impressionner vos invités.
- Pour la pâte :
- 500 gr farine complète de grand épeautre (T110 ou T130)
- 25 cl eau tiède
- 50 gr huile d'olive bio
- ½ cube de levure fraiche de boulanger
- 8 gr de sel
- Pour la garniture :
- 200 gr fromage de chèvre frais
- 2 crottins de chèvre demi-secs
- 5 figues fraîches bio
- 1 oignon rouge
- 2 c. à soupe miel bio
- 1 poignée de pistaches vertes non salées et concassées
- 1 pincée Sel et poivre
- quelques brins de romarin
Préparation
Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes.Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine avec le sel. Faites un puits et ajoutez-y la levure délayée. Pétrissez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. La pâte va s’assouplir et gagner en élasticité.
Reprenez la pâte puis, tout en mélangeant, versez l’huile. Pétrissez ensuite juste assez longtemps (plus ou moins 10-15 minutes) pour obtenir une boule de pâte homogène, lisse et souple. Couvrez et laissez lever pendant au moins 2h à température ambiante.Pendant ce temps, préparez la garniture. Émincez l’oignon. Tranchez les crottins et les figues en fines lamelles, puis réservez le tout.Au terme de la levée, reprenez la pâte qui a doublé de volume et dégazez-la doucement avec le poing. Transvasez-la ensuite sur un plan de travail fariné et divisez-la en deux pâtons. Façonnez-les en boules, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-les ensuite en un rectangle ou en un ovale grossier de 15 x 25 cm environ et déposez-les au fur et à mesure de leur réalisation sur une feuille de papier cuisson.Sur chacun des fonds de pâte, étalez équitablement et uniformément le fromage de chèvre frais, salez et poivrez si besoin, puis répartissez dessus les oignons, les lamelles de crottin ainsi que les figues. Nappez de miel et parsemez d’éclats de pistaches et de romarin effeuillé. Rabattez les bords inférieur et supérieur puis, en partant du bord gauche, roulez la pizza sur elle-même de manière à former un gros boudin.À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une roulette à pizza, pratiquez des entailles latérales profondes, badigeonnez le dessus des pizzas d’eau tiède et parsemez de romarin effeuillé. Couvrez et laissez lever pendant 1h à température ambianteQuinze minutes avant la fin du temps de repos, préchauffez le four à 210 °C (th. 7) avec une plaque placée sur une grille.Enfournez ensuite les pizzas, avec le papier cuisson, en les déposant sur la plaque chaude. Laissez-les cuire pendant 20 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée et le fromage fondu.Au sortir du four, servez aussitôt.
Cette recette est tirée du livre Les secrets de la boulange bio, de Marie Chioca et Delphine Paslin, paru aux éditions Terre vivante. Véritable petit guide, ce livre initie à l'art de la boulange à la maison grâce à des recettes détaillées et de multiples astuces qui donnent envie de passer aux fourneaux ! Pizza, pain, brioche...les becs salés et sucrés y trouveront leur bonheur.
Pour 2 pizzas :
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel