Plat
Salade d'oranges au cumin et à la carotte
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation15 mn
- Difficulté
- Budget
Cette salade nord-africaine légère et rafraîchissante est excellente telle quelle. A servir avec pain aux graines, grillade, viande ou poisson. Pour une présentation plus originale, servez-la dans des écorces de demi-oranges évidées.
- 2 c. à café graines de cumin
- 4 oranges navel, le zeste râpé de l'une d'entre elles, les autres pelées
- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 c. à soupe de harissa en pâte
- 2 carottes râpées
- 1 oignon rouge émincé
- 50 gr olives noires kalamata, dénoyautées
- 50 gr amandes effilées grillées
- 1 c. à soupe ciboulette ciselée
- Sel et poivre du moulin
- feuilles de sucrine ou de romaine
Préparation
Faites chauffer une petite poêle, puis ajoutez les graines de cumin et faites-les griller à sec jusqu'à ce qu'elles dégagent leur parfum ; réduisez-les ensuite en poudre dans un mortier avec un pilon ou dans un petit moulin à épices.En vous plaçant au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus, et en vous servant d'un couteau bien aiguisé, dégagez les quartiers des oranges pelées en éliminant la peau qui les enveloppe ; mettez-les dans le saladier. Pressez le jus qui subsiste dans les peaux et jetez les pépins.Pour la sauce, mélangez en fouettant l'huile d'olive et la harissa ; réservez.Juste avant de servir, ajoutez aux quartiers d'orange le zeste d'orange, les carottes, l'oignon, les olives et les amandes. Incorporez la sauce, salez et poivrez. Parsemez de ciboulette. Servez sur des feuilles de sucrine ou de romaine.
Cette recette est tirée du Livre de cuisine du diabétique d'Anthony Worrall Thompson et Louise Blair, paru aux éditions Rouergue.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel