Plat
Seitan marron maison
- TypePlat
- Couverts8
- Préparation30 mn
- Cuisson45 mn
- Difficulté
- Budget
- Ingrédients secs :
- 250 gr gluten de blé "spécial seitan"
- 4 c. à soupe poudre d'ail
- 4 c. à soupe poudre d'oignon
- 4 c. à soupe levure maltée
- 1 c. à soupe paprika en poudre
- 1 c. à soupe poivre fumé
- Ingrédients humides :
- 8 c. à soupe sauce soja
- 8 c. à soupe concentré de tomate
- 1 bouillon cube bio
- 8 c. à soupe huile d'olive bio
- 30 cl d'eau
- Pour le bouillon de cuisson :
- 1 l d'eau
- 1 bouillon cube bio
- 1 oignon
- 1 poireau ou pota vert
- 2 gousses ail
- Marinade pour seitan :
- 10 cl sirop d'érable
- 10 cl vinaigre balsamique
- 5 cl sauce soja
- 3 c. à soupe undefined
- sel, poivre
Préparation
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.Mélanger les ingrédients humides dans un autre bol.Dans un troisième récipient, mixer l'ail, l'oignon, le poireau ou le pota vert et verser dans l'eau bouillante, ajouter le bouillon cube.Préparer à part la marinade : verser tous les ingrédients de la marinade (sirop d'érable, vinaigre balsamique, sauce soja, jus de citron, sel et poivre) dans une casserole, faire duire de moitié au moins. Réserver.Pour réaliser le seitan, il faut verser les ingrédients humides dans le saladier contenant les ingrédients secs. Le saladier doit être en plastique ainsi que le spatule, sinon ça colle !Bien mélanger, vous obtenez une pâte comme une pâte à pain. Bien pétrir pour chasser les bulles d'air. Laisser reposer le temps que le bouillon soit à ébullition.Découper au ciseau des morceaux assez gros et les jeter dans le bouillon. Laisser cuire 25 minutes.A ce stade, vous avez un seitan blanc qui va être utile pour les currys, les poêlées de riz all crème...Pour obtenir un seitan marron :Placer les morceaux de seitan sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.Badigeonner les morceaux avec la marinade à l'aide d'un pinceau.Mettre au four, thermostat 9 pour 20 minutes, retourner et re-badigeonner à mi cuisson.Il se déguste aussi à la sortie du four avec une petit sauce, comme des nuggets.
Une recette qui arrive de Polynésie française... Tama'a mata ´i (bon appétit) !
Sim vit à Tahiti en Polynésie française depuis de nombreuses années. Elle est passionnée de littérature, de médecines naturelles et de philosophies orientales. Il y a un an, elle a décidé de ne plus manger de viande et depuis, elle crée ses recettes végétaliennes et locales. Retrouvez-la sur Facebook à sa page Vegan Tahiti Cooking !
Le conseil de Sim : c'est une recette assez longue à préparer, c'est pourquoi j'en fais de grandes quantités que je conserve. Le seitan "blanc" se conserve dix jours dans son bouillon dans un récipient fermé au réfrigérateur. Le seitan est riche en protéines végétales (60 g pour 100 g de produit) et très digeste pour qui n'est pas allergique ou pire intolérant bien sûr !
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel