Plat
Tenders vegan
- TypePlat
- Couverts3
- Préparation25 mn
- Cuisson30 mn
- Difficulté
- Budget
- 100 gr de flocons d'avoine
- 2 c. à café oignon semoule
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1 c. à café garam-massala
- 1 c. à café de sel
- 100 gr gluten de blé
- 175 mL eau chaude
- 1 c. à soupe shiro miso
- 80 gr corn flakes
- 10 c. à soupe de fécule
- 10 c. à soupe d'eau
- 3 c. à soupe d'huile neutre
Mixer les flocons d’avoine au robot ou au blender pour obtenir une poudre, mélanger avec les aromates et le gluten dans un petit saladier. Mélanger l’eau chaude et le miso, verser dans le saladier et mélanger vigoureusement avec une fourchette. Pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte solide et bien homogène difficile à pétrir.
Sur une planche à découper, rouler la pâte pour former un boudin d’environ 20 cm de long et l’aplatir. Découper une vingtaine de lamelles légèrement triangulaires. Les cuire à la vapeur (bien huiler le panier vapeur pour que les morceaux n’accrochent pas) 15 min.
Placer les corn flakes dans un sac hermétique et rouler en appuyant avec un rouleau à pâtisserie pour les écraser et obtenir une chapelure épaisse (avec des morceaux plus gros qu’une chapelure ordinaire). Mélanger la fécule et l’eau dans un bol. Verser un peu de chapelure de corn flakes dans une assiette.
Tremper les lamelles dans le mélange fécule + eau puis les rouler dans la chapelure de corn flakes. Pour obtenir une panure bien épaisse, vous pouvez renouveler l’opération.
Déposer les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonner légèrement d’huile, à l’aide d’un pinceau. Cuire au four 10 à 15 min à 160 °C.
Variante : vous pouvez tout à fait réaliser une panure classique en trempant les morceaux dans de la chapelure et les faire frire pour un résultat super croustillant.
Cette recette est tirée du livre Incroyable mais vegan ! de Marie Laforêt, paru aux éditions Alternatives.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel