Plat
Trancam indonésien
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation20 mn
- Cuisson20 mn
- Difficulté
- Budget
Typique du centre de l’île de Java, le trancam est une salade fraîche composite. C’est l’assaisonnement, une pâte de noix de coco épicée, qui en fait tout le charme.
- 250 gr haricots doliques frais ou haricots verts
- 1 petit concombre
- 4 poignées de germes de soja
- 1 bouquet de basilic thaï
- 2 citron vert
- 1 gousse ail
- 1 petit piment rouge frais
- 100 gr noix de coco fraiche
- 20 gr galanga
- 20 gr sucre de palme
- 2 feuilles de combava
- sel fin
Préparation
Pour la pâte de coco épicée (sambal)
>Pelez l’ail. Pressez le citron vert. Préparez le piment en ôtant son pédoncule et ses graines. Coupez la chair de noix de coco en morceaux. Pelez le galanga. Dans un robot puissant, hachez l’ail, le piment, le sucre de palme grossièrement concassé. Ajoutez le jus de citron, le galanga et les feuilles de combava. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez alors la noix de coco et mixez par à-coups, jusqu’à obtenir une texture de chapelure. Goûtez et salez selon votre goût.Pour la salade
>Équeutez les doliques. Faites-les cuire pendant 5 minutes dans l’eau bouillante salée, puis rafraîchissez-les dans l’eau glacée. Coupez-les en petits tronçons d’environ 3 à 5 mm. Émincez finement le concombre. Lavez et séchez soigneusement les germes de soja. Rincez et séchez le basilic thaï. Mélangez tous les légumes avec le basilic effeuillé.Pour finir, faites revenir la pâte de coco pendant 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude. Recouvrez la salade de pâte de coco, mélangez et servez bien frais.
Cette recette est tirée du livre d'Estérelle Payany, Encyclopédie de la cuisine végétarienne, paru chez Flammarion (35 €).
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel