Plat
Velouté aux flocons d'avoine façon porridge salé
- TypePlat
- Couverts4
- Préparation20 mn
- Cuisson25 mn
- Difficulté
- Budget
Lorsque l’on pense porridge, on imagine généralement la table du petit-déjeuner plutôt que celle du souper. Et pourtant ! Riche en fibres, en sucres lents et en protéines, le porridge est un plat nourrissant à toute heure de la journée – notamment lorsque l’envie d’un plat simple et réconfortant se fait sentir !
- 2 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 150 gr petits flocons d’avoine
- 1 c. à café de bouillon en poudre
- 1 c. à café cumin en poudre
- 1 pointe de couteau de piment d'Espelette
- 300 gr feuilles d'épinards
- 1 verre de lait d'amande
- 1 c. à soupe miso brun
- 4 oeufs
- 4 c. à soupe de persil plat haché
- parmesan végétal ou granola salé
Peler les carottes et les couper en tout petits dés. Couper le céleri en brunoise. Peler l’ail, le couper en deux, ôter le germe et l’émincer finement. Chauffer l’huile d’olive dans un faitout, faire revenir l’ail, les carottes et le céleri pendant 1 minute et ajouter les flocons d’avoine
Faire revenir pendant 30 secondes supplémentaires, puis verser 600 ml d’eau. Ajouter le bouillon en poudre, le cumin et le piment puis mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Nettoyer et hacher les feuilles d’épinard (si vous optez pour des tomates : les peler et les couper en cubes en laissant de côté la peau et les pépins). Lorsque les flocons d’avoine ont bien épaissi, ajouter les épinards (ou les tomates), le lait d’amande et le miso. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes sur feu doux.
Faire cuire les œufs pendant 5 minutes dans une casserole d’eau frémissante. Les passer sous l’eau froide puis les écaler soigneusement.
Rectifier l’assaisonnement du porridge en sel et en épices si besoin, puis répartir dans les assiettes creuses. Ajouter un œuf mollet et parsemer de persil plat haché et de granola ou de parmesan salé. Déguster sans attendre.
Vous pouvez littéralement l’accommoder avec tous les légumes de saison, à condition qu’ils soient bien fondants et riches en jus. Ici, nous vous proposons une version hiver avec de l’épinard et une version été avec de la tomate, mais libre à vous d’imaginer une variante courgette, butternut ou fanes de radis...
Cette recette est extraite du livre Des soupes qui nous font du bien, de Clémence Catz et Clea, paru aux éditions La plage.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel