Plat
Wraps de plie et poireaux en papillote
- TypePlat
- Couverts2
- Préparation40 mn
- Cuisson20 mn
- Difficulté
- Budget
La chair de plie est d'une grande finesse et adaptable à de nombreux plats tout aussi sains que savoureux ! Redécouvrez ce poisson avec la recette proposée par Raph & Pao, les deux gastronomes de Fourchette & Nutrition.
- 1 poireau
- 1 coeur d'artichauts cuits
- 1 oignon rouge
- 1 Citron
- 4 filet de plie fraiche
- Huile d'olive
- piment
Préparation
Préparer le coeur d'artichaut (si vous partez d'un artichaut entier). Le couper en fines lamelles (elles cuiront plus vite).Couper l'oignon par le centre de manière à extraire quelques rondelles (environ 6 qui nous serviront à fixer les rouleaux de plie). Puis, hacher le reste de l'oignon.Laver le poireau et retirer les extrémités et les feuilles extérieures, puis le couper en deux. Découper le pied (la partie la plus tendre) en julienne et en rondelle le reste du poireau.Enrouler chaque filet de plie autour d'une julienne de poireau et fixer le poisson à l'aide d'une rondelle d'oignon rouge.Sur une feuille d'aluminium, disposer des rondelles de poireau, de l'oignon et un filet d'huile d'olive. Placer les roulés de plie sur la préparation de légumes. Disposer les artichauts avec le reste des légumes, de façon à bien recouvrir les roulés. Ajouter un filet d'huile d'olive, puis épicer la préparation à votre guise.Fermer soigneusement la papillote et placer au four à 180° (thermostat 6) et laisser cuire 20 à 25 minutes, en fonction de l'épaisseur des filets. Servir avec le citron.
Les poissons, et particulièrement les poissons gras sont une excellente source d'oméga 3 ; ce sont ces acides gras poly-insaturés qui sont particulièrement bénéfiques pour notre organisme.
Ils agissent sur le bon fonctionnement immunitaire, circulatoire, et hormonal. Les oméga 3 sont connus également pour améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi le risque d'athérosclérose.
Les recommandations françaises préconisent de consommer 2 poissons par semaine, dont au moins un gras (saumon, maquereau, sardine, thon, anguille fumée...).
Cette recette apporte 200Kcal par personne, soit 9% des besoins quotidiens d'une femme et 7% des besoins quotidiens d'un homme.
Une recette proposée par Fourchette & Nutrition
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel