Et si, en 2020, nous utilisions les cosmétiques pour aller mieux ? Ici, nous allons parler de produits qui nous aident à trouver le sommeil. Comment ? Grâce à leur composition naturelle de plantes aux bienfaits relaxants et apaisants, ces cosmétiques en crème ou en lotion vont directement agir sur vous et laisser place à la détente, pour favoriser un sommeil immédiat et réparateur.
Que trouvons-nous dans ces cosmétiques ?
Principalement utilisées sous forme d'huiles essentielles, les plantes que l'on retrouve dans ces produits sont des grands classiques de la phytothérapie pour aider à dormir.
- La lavande : Son action bienfaisante est en majeure partie expliquée par sa grande proportion en acétate linalyle et linalol. Ces deux chémotypes ont notamment des effets régulateurs et apaisants sur les neurotransmetteurs et le cerveau, et permettent entre autre de lutter contre les insomnies. En cosmétique, l'odeur vous apaise et vous calme avant d'aller au lit.
- La camomille : Comme le tilleul ou la verveine, la camomille est un classique de la phytothérapie que l'on retrouve dans les cosmétiques favorisant le sommeil. Pourquoi ? Selon le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute, "en respirant certains parfums dont celui de camomille, on déclenche des zones du cerveau qui sont des zones qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement." Pas étonnant que l'on en retrouve dans nos cosmétiques du sommeil.
- Le néroli : Le néroli présente du linalol (comme la lavande), un alcool à l'odeur forte et aux propriétés anxiolytiques. Ainsi, le néroli inhibe la libération de certains neurotransmetteurs qui permet de se sentir immédiatement apaisé et détendu. L'huile essentielle de néroli étant très douce, il est possible de l'appliquer directement sur le visage. Sinon, c'est un des composants de certains cosmétiques favorisant le sommeil.
- Le bleuet : Véritable concentré d'acide ellagique, un polyphénol antioxydant présent dans de nombreux fruits et légumes tels que les châtaignes, les framboises ou les fraises, l'huile essentielle ou l'hydrolat de bleuet aide à la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Petit plus : le bleuet est aussi un très bon anti-cancer !
- Le vétiver : Plante herbacée originaire de l’Inde et du Sri Lanka, le vétiver est connu pour être relaxant. Son huile essentielle aide à retrouver le calme et à préparer le sommeil.
Quels cosmétiques choisir ?
- Aqua hypnotica, Sanoflore
- Le baume sommeil, Herbes et Traditions
- l’huile essentielle de valériane