Nous le savons tous : le sommeil représente une fonction essentielle de notre organisme, car la qualité du sommeil et l'hygiène alimentaire sont liées. En effet pour un sommeil de qualité il faut favoriser certains aliments qui peuvent réguler l’horloge biologique afin de rester en bonne santé.
Pourquoi le faire ?
Les aliments que vous absorbez le soir influencent directement la qualité de votre sommeil . Il y a certains plats à privilégier et d’autres à éviter pour fabriquer les neurotransmetteurs (ces molécules responsables des messages nerveux) qui favorisent le sommeil (la sérotonine) et non pas l’agitation motrice (la dopamine) .
>> A lire sur FemininBio Sommeil : 3 techniques originales pour réapprendre à dormir
Protocole
Différentes assiettes au choix peuvent convenir et sont à adapter à chaque profil :
- Un mélange végétarien de légumineuses et decéréales (haricots, lentilles, pois et riz, semoule, blé...).
- Des aliments entraînant une hausse lente du taux de sucre/à faible indice glycémique (pâtes complètes, pommes de terre au four, patates douces, quinoa, légumes secs).
- Tous types de fruits, bien sûr, et quelques laitages (yaourts, kéfirs, faisselles, plutôt au lait de brebis).
- Des salades accompagnées de graines de courge, de lin ou de sésame.
Après le dîner, préférez la tisane à l’alcool, en particulier : tilleul, verveine, valériane, camomille, fleur d’orange, passi- flore, seules ou en mélange.
>> A lire sur FemininBio Sommeil : quelles sont les plantes qui aident à dormir ?
Conseils
Mieux vaut une collation sucrée à 16 heures suivie d’un dîner léger qu’un copieux repas du soir . Pour la collation, idéalement : fruits, oléagineux et graines, qui préparent déjà la sécrétion de sérotonine pour la nuit.
Notre experte
Cet article est extrait du livre Secrets de guérisseuse, par la magnétiseuse, guérisseuse, spirite et médium Lila Rhiyourhi.