Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Canicule

Spécial canicule : nos recettes sucrées super fraîches pour survivre à la chaleur

Soleil dans la main Canicule : bien se protéger des fortes chaleurs
Margaux Naudin
Margaux Naudin
Mis à jour le 21 juillet 2022
Citron, fraise, glace ou sorbets, voici une sélections de desserts et encas frais et rapide à faire pour rester hydratée malgré la chaleur ambiante !

Partenaire

Voici la sélection FemininBio de nos meilleures recettes sucrées spéciales canicule : 

Paletas concombre mojito

1.  Mixer l’eau, le concombre, le jus de citron et le sirop d’agave. Filtrer pour obtenir un jus clair. Mélanger avec les feuilles de menthe.

2.  Si on souhaite ajouter des lamelles de concombre, les répartir dans des moules à bâtonnets glacés.

3.  Verser le jus dans les moules, ajouter les couvercles et les bâtonnets, et laisser prendre 8 heures au congélateur.

La recette complète ici !

Tarte sablée citron, fraise et basilic

1.  Pour réaliser le sablé, tamiser la farine, la levure et le sel.

2.  Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le beurre au mélange. Enfin, ajouter les ingrédients secs et le mélange de farine.

3.  Former une boule et laisser reposer la pâte minimum 2h au frais. Etaler la pâte à 8 mm d'épaisseur et laisser reposer 1h supplémentaire toujours au frais.

4.  Découper deux disques de 20 cm de diamètre avec des cercles. Poser les disques entourés des cercles sur une plaque munie d'un papier cuisson et placer au four préchauffé à 180°C pour 20-25 minutes.

5.  Pour la crème de citron, porter à ébullition le jus et les zestes de citron. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le jus de citron en continuant de fouetter.

6.  Reverser le mélange dans la casserole à travers une passoire fine. Faire cuire à feu doux jusqu'à légère ébullition environ 5 min, le mélange doit épaissir. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en petits cubes en mélangeant vigoureusement pour bien l'incorporer.

7.  Pour la meringue, préchauffer le four à 110°C. Battre ensemble le sucre et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme.

8.  Placer le mélange dans une poche à douille. Former des mini meringues sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier cuisson. Placer au four pour 40-50 minutes minimum. Laisser refroidir.

9.  Pour le montage, à l'aide d'une poche à douille, faire une rosace de crème de citron sur le sablé breton. Disposer les fraises coupées en quatre par-dessus, placer aléatoirement les meringues, mettre la chantilly dans une petite poche à douille et décorer par petites touches. Terminer en disposant quelques feuilles de basilic.

La recette complète ici !

Bûche glacée vegan coco et fruits rouges

1.  Préchauffer le four à 180°.

2.  Préparer le biscuit : dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre, l'huile d'olive Quintesens, le jus de citron avec une pincée de sel.

3.  Verser la pâte obtenue sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé en l'étalant uniformément sur une épaisseur d'environ 1 cm et en se référant à la forme longue et rectangulaire de la base du moule à bûche. Prévoir une surface un peu plus large.

4.  Enfourner le biscuit pour 16 à 18 minutes. Il doit être légèrement doré à la sortie du four. Le laisser refroidir avant de le découper à la taille du moule afin de former la base biscuitée de la bûche.

5.  Tapisser de film alimentaire ou huiler tout l'intérieur du moule à bûche.

6.  Fouetter au robot la crème de coco* avec 15 cl de sirop de fleurs de coco ou d'érable et une cuillère à thé de vanille en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à l'obtention d'une chantilly (*la crème de coco peut être remplacée par du lait de coco)

7.  Etaler une première couche de chantilly (environ 1/3) de manière uniforme dans le fond du moule à bûche. Mettre au congélateur.

8.  Sortir les fruits rouges surgelés et les mixer rapidement avec 5 cl de sirop de fleurs de coco et l'huile d'olive Quintesens. On obtient une crème un peu granuleuse et épaisse. A l'aide d'une spatule, l'incorporer à 100 g de chantilly coco.

9.  Sortir la bûche, ajouter délicatement en seconde couche la crème aux fruits obtenue.

10.  Remettre au congélateur pour au moins trente minutes avant d'ajouter la dernière couche de chantilly coco. Déposer enfin le biscuit. Tasser légèrement avec les doigts puis mettre au congélateur pour au moins 4 heures.

La recette complète ici !

Popsicles fruités, glaces aux fruits

1.  Épluchez le kiwi puis coupez- le en rondelles. Réservez au réfrigérateur.

2.  Dénoyautez les abricots et détaillez-les en quartier. Disposez au frais.

3.  Équeutez les fraises et divisez- les en 2 ou 4 selon la grosseur.

4.  Dans les moules à popsicles, mettez au fond une rondelle de kiwi, 1 ou 2 quartiers d’abricots, les morceaux de fraises puis finissez par les myrtilles et les groseilles.

5.  Insérez le bâtonnet en bois.

6.  Ajoutez le jus de pomme à hauteur.

7.  Congelez au minimum 4 heures.

La recette complète ici !

Glace minute fraise-petit-suisse, sans sorbetière

1.  Placer tous les ingrédients dans le bol d’un robot muni d’un couteau hachoir

2.  Mixer en mode pulse deux à trois minutes jusqu’à obtention d’une crème glacée bien onctueuse

3.  Savourer aussitôt, ou remettre au congélateur pour 3 heures maximum (au-delà la glace durcirait un peu et perdrait en onctuosité).

La recette complète ici

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire