Radié de l'Ordre des médecins, le Dr Dukan, nutritionniste, est connu pour son régime amaigrissant dangereux hyperprotéiné. Une marque d'alimentation porte même son nom et vend barres protéinés, avoines et plats préparés. Des milliers d'ouvrage "La méthode Dukan" ont été vendu. Son programme de coaching personnalisé compte plus de 30 000 abonnés, indiquent nos confrères du Point.
Rappelons que c'est précisément en réponse à ce type de régime néfaste pour la santé que Laurence Salomon, Dr Lylian Le Goff et Anne Ghesquière lancèrent il y a quelques années, le programme Coach Minceur Bio, dont sont issus les best-sellers "Ceci n'est pas un régime".
En 2010, le nutritionniste Jean-Michel Cohen, qui préconise un régime hypocalorique, a accusé la méthode Dukan d'être "une véritable destructuration alimentaire, qui entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires, des cancers du sein".
Depuis 2012, le Dr Dukan était déjà poursuivi par l'Ordre des médecins, qui lui reproche d'utiliser la médecine comme un commerce. Le nutritionniste avait demandé sa radiation, lors de sa retraite.
Aujourd'hui, c'est l'Ordre lui-même qui l'exclut symboliquement. En plus de son régime hyperprotéiné, déjà vivement controversé, le Dr Dukan avait en 2012 voulu mettre en place une option poids d'équilibre au baccalauréat rapportant des points d'option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale et serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire".
(Photo : Martin Pope)