L’Arbre Vert, le leader français des produits d'entretien ménagers écologiques, déjà certifié Ecolabel Européen est aujourd’hui le premier à obtenir une nouvelle labellisation. Baptisé "Label Allergènes Contrôlés", il a été décernée par l’ARCAA, l’Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmatologie.
Le label a été mis en place en réponse au besoin des patients allergiques.
L'ARCAA précise qu'entre 1985 et 2010, la proportion de personnes allergiques est passée de 10% à 25-30%. Un pourcentage qui pourrait atteindre 50% en 2020. Dès lors, l'association indépendante et représentante de la communauté des 1200 médecins allergologues a élaboré un référentiel spécifiquement adapté aux produits détergents pour l’approbation HQE-A (Haute qualité Environnementale pour Allergiques).
Pour obtenir ce label, la totalité des ingrédients et substances qui constituent un produit détergent doivent répondre aux exigences du Référentiel. À la suite de l’analyse des tests réalisés en laboratoire, le produit est approuvé par des médecins spécialistes et des experts indépendants. Plus globalement, cette démarche de Prévention Santé a vu le jour pour aider les consommateurs allergiques à reconnaître et identifier les produits qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques en matière de santé. C’est désormais le cas avec les produits L’Arbre Vert, première marque nationale à être labellisée avec le niveau d’exigence Premium.