Une pratique aujourd'hui accessible
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans. Depuis peu, cette pratique s’est « occidentalisée » et semble devenir accessible à tous. La promesse de reconnecter son corps avec son esprit séduit chaque jour davantage.
Même si le yoga semble être accessible par tous, par définition seul le corps est nécessaire, il paraît tout de même parfois difficile de le pratiquer seul.
Qui ne s’est pas déjà retrouvé debout sur son tapis de yoga sans trop savoir quoi faire ?
Bien que de plus en plus de studios de yoga ouvrent leurs portes, qui ne s’est pas dit « je n’ai pas le temps, je verrai plus tard ! »
Beaucoup de propositions existent pourtant aujourd’hui et le marché ne cesse de s’élargir : retraites aux quatre coins du monde, livres, applications pour smartphone, vêtements … Le yoga devient un produit de consommation.
Mais avant tout, le yoga est un mode de vie. Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre en Inde pour découvrir le yoga et réaliser une retraite ayurvédique, bien que le voyage doit être extraordinaire.
A lire sur FemininBio : Yoga : notre sélection d'accessoires indispensables
Pratiquer le yoga seul
De plus en plus de plateforme vous proposent de remplacer le maître spirituel d’antan ou le professeur de yoga d’aujourd’hui par des vidéos. Des applications mobiles existent également et vous proposent de vous guider dans votre apprentissage. Les cours sont souvent détaillés et bien expliqués. Cela peut vous aider à démarrer le yoga et à vous donner un coup de pouce pour trouver l’inspiration une fois sur votre tapis.
Toutefois, une question se pose : la pratique du yoga devant un écran (télévision, ordinateur…) n’est-elle pas en contradiction avec la philosophie même du yoga qui est de reconnecter son corps avec son esprit pour retrouver du bien-être et de la sérénité ?
A lire sur FemininBio : Vêtements de yoga : 10 tenues éthiques qu'on aime
Le yoga n'est pas un sport de compétition
Beaucoup d’informations circulent sur les réseaux sociaux. Des photos de yogis avec des postures physiques impressionnantes (Asana) peuvent en dissuader plus d’un.
Ne vous laissez pas décourager, vous pouvez profiter des avantages du yoga sans être capable de réaliser le poirier sur une main et/ou d'amener vos talons derrière vos oreilles.
Avant tout, prenez du temps pour vous : installez-vous sur un tapis, concentrez-vous sur votre respiration, inspirez profondément, étirez vos muscles et appréciez ce moment de détente.