1. L'argile
Pour laver vos mains et retirer toutes les impuretés naturellement, faites confiance à l'argile ! Préférez l'argile blanche, ou "kaolin", qui possède des pouvoirs antibactériens, ou l'argile Ghassoul (ou Rhassoul). Cette terre argileuse marocaine veut dire « poudre qui lave », et est utilisée depuis des siècles en Orient pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et astringentes. Mélangez votre argile à de l'eau pour en faire une pâte, frottez vos mains et rincez.
>> A lire sur FemininBio 7 savons bio et naturels pour se laver les mains en douceur
2. Le citron
Les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Coupez un citron et gardez les zestes pour vous les passer sur les mains. Attention cependant à ne pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau !
>> A lire sur FemininBio Que disent vos mains sur votre état de santé ?
3. Le gel anti-bactérien maison
Dans un petit flacon pratique à glisser dans le sac, votre gel anti-bactérien est un allié de taille pour garder les mains propres et saines toute la journée. On le fabrique à partir d'huile essentielle de lavande fine, cicatrisante et antiseptique, comme dans cette recette, ou avec de l'huile essentielle de citron. Antiseptique, antimicrobienne et antivirale, cette huile essentielle assainit vos mains immédiatement : voici notre recette de gel hydroalcoolique.
4. La poudre de Neem
Utilisée en Ayurvéda comme un très bon nettoyant pour la peau et dans de nombreux rituels sacrés ayurvédiques, la poudre de Neem possède de nombreuses propriétés curatives pour la peau, et c'est aussi un exfoliant doux. Mélangez-la avec un peu d'eau pour obtenir une pâte et frottez vos mains avec.