Qui n’a jamais connu la boule au ventre avant de prendre la parole, le trac avant de monter sur scène ou une vague angoisse à l’approche des examens ? Rien d’anormal à tout cela. Le stress est une réponse naturelle de notre organisme qui mobilise toutes ses ressources pour faire face à la situation.
Loin d’être néfaste, il nous motive et nous permet d’avancer. Toutefois, certains élèves se laissent submerger par l’anxiété à l’approche des examens. Sueurs froides, perte de concentration, coeur qui s’emballe, troubles du sommeil, nervosité, crises d’angoisse, problèmes digestifs : si les symptômes sont multiples, la conclusion reste la même : c’est le trou noir… et la page blanche !
Qui sont ces élèves ultra-émotifs et terriblement angoissés ? Souvent des jeunes qui souffrent d’un manque de confiance en eux. Persuadés qu’ils ne sont pas à la hauteur, ils se laissent envahir par des idées négatives. Trop de pression de la part des parents ? Peur de décevoir ? Quelle que soit la raison de cette panique, ces candidats au mauvais stress perdent tous leurs moyens le Jour J.
Des solutions naturelles
Comment les aider à surmonter cette peur des examens ? Première piste : leur apprendre à gérer leur respiration, comme au yoga. L’objectif est de faire le vide dans sa tête, pour éviter que les pensées galopent en tout sens.
Pensez aussi à l’homéopathie, pour réduire l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur. L’avantage : il n’y a pas d’accoutumance ni d’effets secondaires. Dernière piste, et non la moindre : un enfant en panique a surtout besoin d’être rassuré. Alors n’hésitez pas à le valoriser et à lui dire que l’affection que vous lui portez n’est pas conditionnée à sa réussite aux examens !
Conseil d'expert
5 astuces pour mieux canaliser son stress avant la dernière ligne droite des examens :
- Pratiquer une activité sportive ;
- Eviter les abus d'excitants ;
- Avoir une alimentation variée et équilibrée ;
- Prendre soin de son sommeil en ayant des heures de coucher et de lever régulières ;
- Ne pas se couper du monde et s’accorder des pauses pour voir ses amis.