Le changement d’heure est l’un des premiers gestes qui nous font (enfin) entrer dans l’été. Si l’on attend cette saison avec impatience, le passage à l’heure d’été (qui nous fait tout de même dormir 1h de moins !) peut nous perturber. Une bonne occasion pour faire le point sur la qualité de son sommeil et remettre les pendules à l’heure sur les meilleures méthodes pour bien dormir.
Si la plupart des Européens ne ressentent pas vraiment le changement d’heure depuis 1998, date à laquelle celui-ci a été étendu à toute l’Union Européenne, les personnes ayant un rythme de sommeil régulier peuvent néanmoins être perturbées. Et il y a de quoi puisque dans la nuit du 30 au 31 mars 2019, il sera 3h à… 2h. C’est pourquoi le passage à l’heure d’été est beaucoup moins bien vécu que celui d’hiver : nous dormons une heure de moins (et les soirées ensoleillées en terrasse se multiplient). De plus, puisque notre organisme suit la lumière naturelle, le soleil se couchant plus tard, les plus petits peuvent être affectés et avoir du mal à s’endormir. Si les personnes les plus sensibles seront un peu somnolentes le matin, cela devrait néanmoins se réguler à la fin de la première semaine.
Comment s’y préparer ?
Si vous préférez vous préparer à ce changement d’heure, vous pouvez toujours anticiper avec ces quelques conseils et en faisant attention aux idées reçues. En effet, il n’est pas utile de se coucher plus tôt avant le passage à l’heure d’été. Au contraire : il faut se lever plus tôt ! Commencez par avancer votre réveil de 15 à 20 minutes vendredi, avancez le encore de 20 minutes samedi et encore une fois dimanche. Ainsi, votre organisme sera prêt dès le lundi matin et votre horloge biologique aura eu le temps de se décaler sans être déboussolée.
Il est conseillé de vous exposer dès votre réveil à la lumière naturelle : si vous avez un balcon, allez dire bonjour au soleil pendant 3 minutes, sinon marchez un peu dehors avant de vous engouffrer dans le métro.
Enfin, on ne vous le répétera jamais assez : évitez les écrans le soir, ils sont trop stimulants ! Préférez un livre et une tisane bio.