Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Que faut-il savoir sur l’oreiller ergonomique ?

Un peu de repos
Fotolia
Mon oreiller et moi
Par Mon oreiller et moi
Publié le 16 décembre 2022

Pour jouir d’une santé optimale et dormir paisiblement, il est recommandé de prêter une attention particulière aux accessoires de literie. Parmi eux, l’oreiller joue un rôle important. Pour qu’il exerce sa fonction à la perfection, vous pouvez investir dans un oreiller ergonomique. Ce dernier offre plusieurs avantages et nécessite la considération de certains critères lors de son choix.


Partenaire

Qu’est-ce que l’oreiller ergonomique?

Conçu pour soutenir la nuque et la tête l’oreiller ergonomique optimise le confort de l'utilisateur ainsi que la qualité de son sommeil. Il existe sous diverses formes.

La forme classique

Généralement, la forme classique est carrée ou rectangulaire. Sous cette configuration, vous pouvez retrouver sur le marché des oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex.

La forme de vague

Cette forme est connue sous l’appellation « oreiller cervical ». Ce dernier est pourvu d’une partie plus haute dont le but est de combler le creux qui se trouve au niveau de la nuque. Ainsi, l’oreiller ergonomique soutient les cervicales notamment l’Axis et l’Atlas. Il convient surtout à celles et ceux qui sont sujets aux migraines à leur réveil. Les personnes souffrant de douleurs dorsales et cervicales peuvent aussi s’en servir.

Comment reconnaître un vrai oreiller ergonomique ? Vérifiez ses extrémités. En effet, les extrémités de l’authentique sont généralement bombées. Retenez qu’un vrai oreiller ergonomique a un centre creux. Ces indices sont relatifs à toutes les formes.

Mis à part la forme, l’oreiller ergonomique se décline sous plusieurs formats et possède une pluralité de garnissage. Ce sont des points essentiels qui permettent à l’accessoire d’être en adéquation avec les habitudes de sommeil de son utilisateur.

Quelles raisons de choisir ce type d’oreiller ?

Plus confortable qu’un oreiller classique, cet accessoire procure à son utilisateur un bien être optimal. Il offre en effet à celui-ci une diversité d’avantages. Avec l’oreiller ergonomique, vous pouvez facilement maintenir une position naturelle pendant votre sommeil puisque votre colonne vertébrale et votre tête demeurent idéalement alignées.

Outre cela, cet outil s’adapte à la configuration de votre tête et apporte un grand soutien à la région cervicale. Ainsi, cela permet à vos épaules et à vos muscles de mieux se détendre. Vous n’allez donc plus souffrir de tensions et de raideurs musculaires. Grâce à tous ces atouts, l’oreiller ergonomique peut permettre d'apaiser les troubles de sommeil. Cependant, notez que les effets ne sont pas remarquables dès la première utilisation.

Comment choisir son oreiller ergonomique?

Vous ne pouvez pas sélectionner votre oreiller ergonomique au hasard. Pour réussir, l’utilisateur est censé prendre en compte des critères spécifiques.

La position de sommeil de l’utilisateur

Le modèle convenable à une personne qui dort sur le ventre n’est pas identique à celui d’une autre qui se couche sur le dos. En réalité, le modèle à choisir dépend considérablement de la position de sommeil de l’utilisateur. Ainsi, en fonction de ce critère, assurez-vous que l’oreiller ergonomique maintient votre nuque et votre colonne vertébrale bien droites.

Le maintien escompté

Selon le modèle choisi, l’oreiller ergonomique peut procurer, à son utilisateur, un soutien ferme, souple ou médium. Alors, tâchez de tenir compte du maintien dont vous avez besoin lors de votre sélection. Par ailleurs, retenez que ce critère est intimement lié à la position adoptée par le dormeur lors de son sommeil.

Le maintien souple

Plus douillet, ce type de maintien est principalement destiné à ceux qui préfèrent dormir sur leur ventre. Le confort est très moelleux et souple.

Le maintien ferme

Les oreillers ergonomiques ayant un maintien ferme sont les meilleurs en matière de soutien. Ils sont ainsi réservés à ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. Ils peuvent même convenir aux personnes très corpulentes.

Le maintien médium

Les oreillers ergonomiques qui ont ce genre de maintien sont normalement souples, mais ils offrent un soutien optimal. Les personnes qui se couchent sur le dos ou sur le côté peuvent opter pour ce type de maintien.

La forme de l’oreiller ergonomique

Considérer la forme de l’oreiller ergonomique représente aussi un point important lors de la sélection de l’accessoire. Le choix de la forme classique ou de l’oreiller ergonomique cervicale varie en fonction des habitudes de sommeil de l’utilisateur.

La hauteur de l’oreiller ergonomique

Ce critère se détermine selon la position adoptée lors de votre sommeil. La hauteur indiquée sur accessoire est généralement celle du centre de l’oreiller.

Le poids de l’oreiller ergonomique

Le poids mentionné sur l’oreiller est la densité de matière qui le compose. Il s’agit par conséquent de sa fermeté. Retenez qu’un oreiller plus lourd est naturellement ferme.

L’épaisseur

Pour mieux choisir l’épaisseur de votre oreiller ergonomique, la considération de la carrure de l’utilisateur est d’une importance capitale.

Privilégiez un modèle fin ayant entre 8 et 9 cm si vos épaules sont étroites. Si vos épaules sont plus larges, misez sur un oreiller avec une épaisseur de 12 à 13 cm. Si vous êtes habitué.e à dormir sur le ventre, offrez-vous un modèle plat de 5 à 6 cm d’épaisseur. Enfin, ceux qui dorment sur le côté, investiront dans un oreiller de 9 cm d’épaisseur.

Est-il judicieux d’opter pour l’oreiller à mémoire de forme ?

Composé d’une mousse viscoélastique thermosensible, l’oreiller à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps. En effet, il se conforme à la morphologie de l’utilisateur grâce à l’effet de la chaleur que produit son corps. Il peut ainsi alléger les points de pression et impliquer une décontraction au niveau des muscles de l’épaule et du cou. Il est possible de se rendre sur le site Mon Oreiller & Moi pour choisir son oreiller à mémoire de forme.

Outre cela, retenez que ce type d’oreiller procède à la mémorisation de l’empreinte cervicale de son utilisateur. De cette façon, peu importe votre position, il vous apporte un soutien stable et sans pareil. Par conséquent, vous pouvez opter pour ce modèle si vous êtes à la quête d’un confort supplémentaire.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire