Certains en vantent les bienfaits, d’autres sont plus septiques. Il est vrai que son efficacité dépend d’un certain nombre de facteurs dont l’ancienneté de la maladie. Pourtant l’acupuncture est réputée très efficace dans les maladies récentes et notamment dans les cas de traumatismes qu’ils soient post-opératoire, accidentel ou simplement dus à une chute.
L’acupuncture réduit significativement la douleur, facilite la cicatrisation et la remise en place ostéo- articulaire.
Pour les chinois la douleur est une obstruction de sang et d’énergie. Le corps humain est parcouru par un réseau de méridiens, invisible, ou circule de l’énergie. Ce réseau d’énergie peut être mis en parallèle avec le système sanguin, bien visible, ou circule le sang. L’énergie est la force motrice du sang. Elle va permettre au sang de circuler et de nourrir les muscles, la peau, les viscères, les articulations, bref tous les tissus du corps.
Dans une entorse par exemple, l’objectif de l’acupuncture sera de rétablir la circulation du sang et de l’énergie, soulager la douleur et redonner la mobilité à l’articulation. Une séance peut suffire à soulager grandement.
Généralement lors de cette première séance votre thérapeute vous questionnera sur l’origine du traumatisme, le type de douleur que vous ressentez (lourdeur, coup de couteau, sensation de chaleur), et sur les facteurs d’amélioration ou d’aggravation de cette douleur. En fonction de vos réponses il appliquera quelques aiguilles sur les points qui lui semblent les plus appropriés à votre cas. Souvent dans les cas de traumatismes, il n’hésitera pas à chauffer la zone avec un bâton d'armoise afin de renforcer l’action de l’acupuncture. En fin de séance, le thérapeute pratiquera un Tuina (massage chinois) afin de normaliser l’articulation.
Plus d'infos sur : http://energie2chine.free.fr
Boutique FemininBio