Prendre soin de soi, une bonne raison pour faire de la pause un rituel quotidien. Seules quelques minutes suffisent pour générer plus de vitalité et de bien-être. Alors pourquoi s’en priver ?
1. La pause détente
Elle invite à se relier à son corps et à se relaxer.
Réservez-vous quelques minutes en posture assise et libérez vos tensions inutiles. Pour cela, inspirez profondément, retenez l’air en suspens tout en effectuant une tension douce de tout votre corps, de la tête aux pieds, puis soufflez promptement par la bouche tout en relâchant vos muscles. Réalisez cet exercice à trois reprises et prenez conscience des sensations de détente physique.
A lire sur FemininBio: 3 siestes à s'offrir en pleine nature
2. La pause méditative
Elle invite à s’ancrer dans l’instant présent.
Dans un endroit calme, installez-vous au sol en tailleur et fermez les yeux. Portez toute votre attention sur votre respiration, calme et régulière. Dès que des pensées vous entraînent ailleurs, revenez à votre souffle, à son rythme, sentez l’air entrer puis sortir de vos narines…
3. La pause par excellence
Elle invite à… ne rien faire !
Osez vous offrir une pause de 5 minutes de simple flânerie. Restez-là, immobile, à penser… Dès que des signes d’impatience se présentent, respirez profondément et apprivoisez le lâcher prise.
A lire sur FemininBio: sels de bains relaxants
4. La pause oxygène
Elle invite à prendre l’air.
Profitez de la pause-déjeuner pour vous oxygéner, vous aérer l’esprit tout en mobilisant votre corps le temps d’une marche dans un parc. Éveillez vos sens à la nature qui vous entoure en écoutant le chant d’un oiseau, en levant vos yeux au ciel, en sentant le parfum d’une plante en fleur…
5. La pause anti-écrans
Elle invite à se déconnecter.
Vivez une soirée sans écran et réveillez votre créativité. Lisez, proposez un jeu de société, écoutez de la musique, allez vous balader sous les étoiles… Faites abstraction de tous les écrans, dont votre smartphone, et retrouvez le temps de vous enrichir autrement.
A lire sur FemininBio: Faire du yoga au bureau une pause qui ressource vraiment
Infos pratiques: