Les bienfaits pour le personnel
N'est ce pas agréable pour un salarié que de travailler dans une entreprise qui se soucie de son bien-être ? Mettre la pression, accumuler les heures supplémentaires, ou fixer des objectifs toujours plus faramineux a ses limites.
Ne trouvez vous pas que nous sommes plus efficaces, motivés et souriants lorsque nous sommes détendus ? Cette détente peut s'acquérir par des instants de décompression dont la durée n'a pas nécessairement besoin d'être longue (10 à 15 mn).
Concrètement, les bienfaits constatés auprès des salariés sont les suivants :
- Réduction du stress en général.
- Diminution des tensions musculaires et de la fatigue visuelle, souvent engendrées par les écrans ou de mauvaises postures.
- Stimule et motive, donne envie de s'investir.
- Améliore la clarté d'esprit, la concentration et le discernement.
- La valorisation par le dirigeant du capital humain de son équipe.
Les intérêts pour l'employeur
À l'extérieur comme au sein même d'une entreprise, un dirigeant qui se préoccupe sincèrement du bien-être de ses employés et collaborateurs bénéficie généralement d'une bonne image. Il a d'ailleurs tout intérêt à communiquer sur cet aspect. Alors certes, il a un business à faire tourner et il y trouve aussi d'autres avantages mais c'est déjà une belle initiative !
Pour une entreprise, les bienfaits constatés suite à la mise en place de massages sur le lieu de travail sont :
- Davantage de motivation et un accroissement de la productivité.
- Réduction de l'absentéisme et des arrêts maladie (caractère préventif).
- Amélioration de la côte de popularité de la société, et de son dirigeant.
- Un nombre accru de demandes de candidatures.
- Un bien-être personnel également accru (le dirigeant en bénéficiant aussi).
Comment mettre en place le massage en entreprise ?
Chaque entreprise est libre d'instaurer la formule qui lui convient au mieux. Par conséquent, il n'y a pas de règle en la matière. Souvent, les accords sont passés avec le comité d'entreprise mais ce n'est pas systématique, notamment dans des structures à taille plus humaine voire familiale.
Alors que certains vont privilégier le massage assis qui ne réclame pas de local spécifique, d'autres vont carrément créer une cabine massage ou encore une salle de sport en interne. Selon les sociétés, cela peut être totalement gracieux ou participatif (avec une part restant à la charge du salarié). Tout dépend aussi de vos besoins en fonction de votre corps de métier ou de vos missions professionnelles car, sur nos postes de travail respectifs, nous ne sollicitons pas tous les mêmes parties du corps, muscles, etc.
Comment trouver un masseur / une masseuse ?
Il existe de nombreux sites qui référencent les praticiens en massage près de chez vous. Si vous en parlez à votre entourage, il y a également fort à parier que l'on vous recommande des personnes susceptibles de bien remplir cette fonction. Le feeling est important dans ce domaine, essentiel même. Rencontrez plusieurs personnes, faites part de vos envies et besoins et voyez ce que vous pouvez mettre en place ensemble...
Les offres et techniques sont multiples, certaines disciplines vont détendre alors que d'autres, très toniques, vont stimuler. Vous pouvez même interroger votre personnel, varier les intervenants...
Si vous êtes dans la peau d'un employé, ou encore responsable du comité d'entreprise, pourquoi ne pas soumettre cette idée à votre direction ? Qui ne tente rien n'a rien ! Si vous savez mettre en avant les points positifs pour chacune des deux parties, vous avez vos chances.
Vanessa BAUDIN est chromathérapeuthe.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr