Cet article a été publié dans le magazine #34 mai-juin 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici
La réflexologie est une technique de soin naturelle qui consiste à stimuler des zones réflexes, principalement plantaires, mais aussi palmaires ou sur d’autres régions du corps, pour relancer les fonctions biologiques de l’organisme. Pratiquée selon la tradition chinoise, la réflexologie inclut dans le soin les mouvements énergétiques et la disposition intérieure de la personne. La stimulation d’une zone réflexe plantaire se répand via les circuits nerveux et énergétiques jusqu’à l’organe et la structure concernés.
Légende du schéma :
Rouge : cœur
Ligne rouge : diaphragme
Étoile jaune : plexus solaire
Vert clair : foie
Vert foncé : vésicule biliaire
Bleu côté coussinet : poumons et trachée
Bleu côté voute : reins et vessie
Marron clair : grêle
Marron foncé : côlon
Marron : intestins
Foie et vésicule biliaire, les organes de l’élément Bois
Au printemps, c’est l’élément Bois qui s’active. L’élément Bois met en mouvement, fait croître, entraîne un mouvement vers le Ciel, engendre la verticalité. Nous pouvons favoriser son équilibre en exerçant une manipulation, un glissé ferme sur les zones réflexes du foie et de la vésicule biliaire. Aussi, le travail des zones réflexes diaphragme et plexus solaire, notre « axe horizontal », accentuera cette mise en circulation de l’énergie.
Drainer les toxines accumulées durant l’hiver
Foie et vésicule biliaire sont des émonctoires importants, et leur stimulation favorise l’élimination notamment des « mauvaises graisses ». Pour expulser l’acidité accumulée durant l’hiver, l’oxygénation par des sorties en nature est fondamentale, processus que nous pouvons soutenir en travaillant la zone réflexe du poumon qui a pour fonction d’expirer les ions hydrogène responsables de l’acidose.
Une manipulation des zones réflexes des intestins favorise l’élimination. Aussi, le rein, lieu de filtrage du sang, peut être activé en réflexologie pour notamment favoriser un sang fluide. Le cœur, fortifié par un toucher réflexe, pourra diffuser alors un sang nourricier et bienfaisant.
>> A lire aussi : La réflexologie faciale
Stimuler la circulation du Qi (l’énergie)
Tout comme la sève se met à circuler dans les arbres, l’énergie vitale, au printemps, se répand dans l’ensemble du corps, notamment dans les muscles. Nous pouvons favoriser cette mise en mouvement de notre vitalité en associant un souffle à notre toucher réflexe : « SHHHUU ». Comme une bise qui circule entre les feuilles, le souffle « SHHHUU » favorise la répartition harmonieuse de l’énergie et évite douleurs articulaires et raideurs musculaires.
Affirmer sa singularité
L’élément Bois est la composante de nous-mêmes qui définit notre individualité, nous permet de ressentir, nous inspire et nous tire vers le haut. C’est le moment d’écouter plus particulièrement nos émotions et nos affects, souvent décriés mais qui nous permettent pourtant de formuler des préférences, nous conférant ainsi la singularité. Le Bois, dont la nature est d’être en mouvement, permet l’adaptation, non pour répondre aux normes sociales, mais pour exprimer notre « destinée », notre potentiel. Il génère le sentiment d’être unique, processus que nous pouvons fortifier en exerçant des mouvements de pétrissage, nommés « pattes de chat », sur l’ensemble de la voûte plantaire, en partant du talon vers les orteils.
Pour connaître un réflexologue dans votre région : reflexologie.fr/annuaire
Notre experte :
Mireille Meunier est l’autrice du coffret Cartes de réflexologie pratique paru aux éditions Guy Trédaniel.
Elle est professionnelle de santé en soins naturels et propose des formations en France et à l'étranger. Diplômée en médiation par l’institut de Psychologie de l’université Lumière Lyon 2 et formée à la pédagogie Montessori, elle place chacun et chacune au cœur de son expérience afin d’être acteur de ses apprentissages.