L'ostéopathie vient du grec osteon (os) et pathos (souffrance) et existe depuis le XIXe siècle. Cette approche thérapeutique non conventionnelle repose sur un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle.
En France, les actes d'ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent le faire, car les adeptes de cette approche holistique ne sont pas encore nombreux.
L'ostéopathie : une méthode de soin
Le principe ? Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme, cette pratique exclusivement manuelle lève les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner. Le fondateur américain le Dr Andrew Taylor Still pensait que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs).
>> A lire sur FemininBio Découvrir l’ostéopathie
Ces praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias. Les meilleurs résultats sont obtenus sur des douleurs dont on ne trouve pas la cause, ces problèmes sont dits « fonctionnels » : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…
Un ostéopathe ne peut pas prescrire de médicaments ni effectuer d'arrêt de travail.
Une recherche sous-financée
Certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison, puisqu'aucune étude fondée sur des données probantes a, jusqu'ici, garantie l'efficacité de cette pratique. Leur travail manuel ne leur permet pas de bénéficier de financements pour des laboratoires pharmaceutiques. En attendant, plusieurs chercheurs tentent de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé, comme aux États-Unis où l'osthéopathie dispose de la même considération que la médecine traditionnelle.
Ce film revient sur la création et les bases de l'ostéopathie accompagné d'interviews, de témoignages, de reportages et d'infographies. Un documentaire qui explore de manière explicite cette approche thérapeutique sur ses bienfaits, ses limites et ses avancées.
> Diffusion le samedi 22 février 2020 sur Arte à 22h40.